Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Stade Français vs. Stade Rochelais : « il ne fallait pas être cardiaque »

Le demi de mêlée rochelais Nolann Le Garrec lors du match de Top 14 entre le Stade français et La Rochelle au stade Jean-Bouin, à Paris, le 11 octobre 2025. (Photo : Stéphane de Sakutin / AFP)

Le Stade français voit plus que jamais la vie en rose après sa victoire arrachée à la dernière seconde face à La Rochelle, samedi 11 octobre, sur la pelouse de Jean-Bouin. Grâce à ce succès (26-24), les Parisiens rejoignent Pau en tête du Top 14 après cette 6e journée.

ADVERTISEMENT

Avec 19 points, les hommes de Paul Gustard ne sont devancés qu’à la différence de points (+35 contre +34) par la Section paloise, victorieuse plus tôt dans la journée face au leader bayonnais.

Une semaine après avoir enfin renoué avec la victoire à l’extérieur, à Perpignan (28-11), le Stade français a confirmé, cette fois devant un cador du championnat, double champion d’Europe en 2022 et 2023, que son bon début de saison n’était pas un feu de paille.

Rencontre
Top 14
Stade Francais
26 - 24
Temps complet
Stade Rochelais
Toutes les stats et les données

Mais ce fut laborieux. Un petit point d’avance à la pause (7-6), deux au coup de sifflet final, et une pénalité libératrice de Louis Carbonel dans les dernières secondes.

« Aujourd’hui, il ne fallait pas être cardiaque », souriait Perry Freshwater, entraîneur de la mêlée du Stade français. « Bravo à notre mêlée. Carbonel a su avoir le courage – j’allais dire un autre mot, j’ai appris le français dans les vestiaires -, il a su prendre ses responsabilités.

« Mais La Rochelle, c’est quand même une belle équipe, une grande équipe. On ne peut pas gagner contre tout le monde facilement. Il y a des choses qui n’ont pas marché, qu’il faut encore travailler, mais il y a aussi peut-être les séquelles de la saison passée. Il y a du caractère, il y a de belles choses qui se mettent en place. Mais ce n’est pas le moment de sortir les cigares. »

Dominateurs dans le combat en première période, les Parisiens auraient pu plier le match plus tôt, mais leur inefficacité a laissé La Rochelle dans la partie. À 14 après le carton jaune du jeune pilier argentin Galvan (23e), les Maritimes ont même mené grâce à deux pénalités d’Antoine Hastoy (28e, 30e). Le pilier géorgien Giorgi Melikidze a remis les Parisiens devant juste avant la pause, en force, sur une pénaltouche (38e).

ADVERTISEMENT

La seconde période a été aussi disputée que la première. Sur un ballon mal maîtrisé par les Rochelais, l’ailier fidjien Dakuwaqa a filé seul inscrire un essai en contre (55e). Mais les visiteurs n’ont jamais lâché. Morgan Parra, entraîneur de l’attaque parisienne, avait prévenu : « Je crains le réveil du monstre rochelais. »

Et il a sans doute tremblé quand Davit Niniashvili, tout en équilibre, a marqué en coin après avoir résisté à deux plaquages (69e). À trois minutes de la fin, un autre nouveau Rochelais, Nolan Le Garrec, a cru offrir la victoire à ses coéquipiers en chipant le ballon dans un ruck pour permettre à Jégou d’aplatir. Après une longue vérification vidéo, l’essai a été validé. Avec la transformation d’Hastoy, La Rochelle passait devant (24-23).

Mais les Parisiens ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu, grâce à une mêlée décisive et à la précision de Carbonel, auteur de 16 points au total.

O’Gara confiant

« Je suis fier d’être Rochelais ce soir ; je peux dormir ce soir », a salué un Ronan O’Gara, manager de La Rochelle, rassuré. « La semaine dernière, ce n’était pas la même chose. Ce n’est jamais une action qui fait perdre un match, c’est toute une combinaison de choses. C’est toujours impitoyable un match de Top 14 à l’extérieur. Nous avons montré du caractère, cela va venir. En ce moment rien ne marche, mais il nous suffit de travailler. En ce moment on souffre, mais il faut savoir prendre du plaisir dans la souffrance pour ensuite progresser. »

Le Stade français ira défendre sa position dans une semaine à Castres, tandis que les Rochelais tenteront de se relancer à Marcel-Deflandre contre Montauban.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT