Tournoi des Six Nations : la pénurie au poste de n°9 derrière Antoine Dupont
Nouvelle année, mêmes problématiques. Comme pour les tests de novembre, le début du Tournoi des Six Nations 2026 s’annonce déjà compliqué pour assurer une continuité au poste de demi de mêlée du XV de France.
En octobre dernier, à la veille de la fenêtre internationale d’automne, la liste des blessés laissait craindre une pénurie, entre autres, au poste de demi de mêlée. Antoine Dupont n’était plus qu’à un bon mois de sa reprise, mais Baptiste Serin venait de se blesser et Baptiste Couilloud venait d’être opéré à l’épaule un mois avant.
Maxime Lucu, tout juste remis d’une opération (après une fracture du pouce en pré-saison), avait tenu son rang malgré un seul match avec l’UBB, épaulé par Nolann Le Garrec (14 sélections) et Baptiste Jauneau (4 sélections). Le Garrec n’avait en revanche pas pu finir les tests de novembre contre les Fidji suite à une blessure à la cuisse à l’entraînement. Il avait été remplacé par Baptiste Serin, remis à temps pour pallier toute urgence.

Cette fois, à deux semaines d’annoncer la liste des 42 Bleus mobilisés pour le Tournoi des Six Nations 2026, un même casse-tête pour le poste de n°9 devrait donner des migraines à Fabien Galthié et son staff. Car malgré le retour attendu d’Antoine Dupont, très en forme au demeurant depuis sa reprise fin novembre, c’est plutôt derrière que la couverture n’est pas bien épaisse.
Maxime Lucu devrait manquer le début du Tournoi suite à une entorse du genou droit confirmée la semaine passée. Son absence est évaluée entre quatre (s’il travaille bien) et six semaines. Au mieux il pourrait être espéré pour l’Italie (22 février), au pire pour l’Écosse (7 mars).
Victime d’un nouveau souci musculaire, Nolann Le Garrec est sorti prématurément en fin de la rencontre entre le Stade Rochelais et le Leinster samedi 10 janvier. Il a déclaré forfait pour le début du Tournoi ce lundi 12 janvier.
Inquiétudes sur les trois Baptiste
Son remplaçant de l’automne, Baptiste Serin, « a une gêne au niveau de la cuisse. Il était très limite pour jouer donc on n’a pas pris de risque par rapport à ça. Cela fait 10 jours qu’il ne s’entraine pas et il a recouru cette semaine », avait précisé son coach de Toulon Pierre Mignoni, juste avant le match de Champions Cup contre le Munster, le 11 janvier au Stade Mayol.
Ensuite, l’indisponibilité de Baptiste Jauneau, victime d’une déchirure des muscles ischio-jambiers de la cuisse droite fin décembre, était évaluée entre six et huit semaines. Il pourrait revenir pour la toute fin du Tournoi.
Baptiste Couilloud, enfin, est sorti sur blessure à l’heure de jeu du match entre Lyon et Toulouse, lors de la 12e journée du Top 14 juste avant Noël, après un plaquage. Il reste sensible, surtout après son opération de l’épaule fin septembre.
Bref, derrière Antoine Dupont, les doublures d’expérience commencent à se faire rare et le Tournoi 2026 pourrait agir comme un révélateur de nouveaux talents sur la scène internationale.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
