Toulouse facile, Castres héroïque, Toulon sobre : résultats et stats de la 4e journée de Champions Cup
Le dernier week-end de la phase de poules de Champions Cup a mal démarré vendredi pour les clubs français avec un premier seizième de finale perdu par Pau contre les Bulls (24-26). Devant à la pause (21-12), les Béarnais n’ont pas su s’adapter aux conditions climatiques en seconde période et ont aussi subi après l’entrée en jeu des Springboks Nortje, van Staden et Wiese.
Clermont et Bayonne n’avaient de leur côté pas la possibilité de se qualifier. Le Stade toulousain espérait néanmoins une victoire surprise de l’ASM chez les Sharks, juste derrière lui au classement, afin de lui enlever un peu de pression pour la qualification. Mais la jeune équipe auvergnate envoyée en Afrique du Sud n’a pas fait de miracle (50-12) même si elle est restée au contact jusqu’à la mi-temps (14-12) avant de s’éteindre après la pause.
Plus concerné non plus par la qualification, l’Aviron est quant à lui sorti de cette Champions Cup les armes à la main. Sous la pluie, les Basques ont poussé un Leinster un peu décevant dans ses derniers retranchements (13-22). Brouillon, contré, l’ogre irlandais n’a pu passer devant que dans les dernières minutes, grâce à un essai avec beaucoup de réussite de l’ouvreur Sam Prendergast (75e), et échapper de justesse à une première défaite en phase de poules de cette compétition depuis sept ans.
Dans la poule 2, la seule où tout le monde peut se qualifier, Castres, dernier, a réussi l’exploit de faire tomber le Munster à Thomond Park (29-31) et de chercher par la même occasion son billet pour les huitièmes. Dans le même temps, le Stade toulousain se retrouvait à jouer un inhabituel match éliminatoire à ce stade de la compétition, à domicile contre Sale, et a fait exploser le club anglais avec onze essais marqués, tous transformés par Thomas Ramos (77-7).
En fin de journée, Toulon envisageait lui aussi la deuxième place de son groupe et l’a obtenue en battant Gloucester au Kingsholm Stadium (14-31). Un succès un brin poussif vu la différence de niveau, avec un bonus offensif accroché sur le gong par un essai de Gaël Dréan, son deuxième du soir, mais suffisant pour s’offrir un huitième à Mayol.
Dimanche, le champion d’Europe en titre l’UBB jouera la finale de son groupe à Bristol (14 heures) avec l’ambition de se classer meilleure équipe de la phase de poules mais aussi la crainte de tomber à la troisième place.
La Rochelle sera le dernier club français à s’élancer, avec une réception des fantasques Harlequins (16h15).
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
