Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

À 20 mois de la Coupe du Monde de Rugby, les All Blacks limogent leur entraîneur

LONDRES (Angleterre) – 15 novembre 2025 : Scott Robertson, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, fait son entrée sur la pelouse avant le match international de la Quilter Nations Series 2025 entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, à l’Allianz Stadium de Londres. (Photo?: Carl?Recine/Getty?Images)

Les All Blacks ont décidé de se séparer de leur entraîneur Scott Robertson, moins de deux ans avant la Coupe du monde de rugby, après des performances décevantes en 2025, a annoncé jeudi 15 janvier la fédération de Nouvelle-Zélande.

Le Néo-Zélandais de 51 ans a mené l’équipe vers 20 victoires en 27 matchs l’an dernier, en deçà des attentes de la puissante sélection, avec peu de progrès à revendiquer durant ses deux années aux commandes.

Une revue interne des performances de l’équipe par la fédération a mis en lumière les vives critiques de cadres des All Blacks, et révélé le risque d’un départ de la star Ardie Savea.

ADVERTISEMENT

Le président de New Zealand Rugby, David Kirk, a estimé que le moment était venu d’opérer un changement, avec la Coupe du monde 2027 comme « objectif clé ».

« Le point médian du cycle de la Coupe du monde est le bon moment pour évaluer les progrès des All Blacks au cours des deux premières saisons », a déclaré David Kirk dans un communiqué.

« Nous avons procédé à un examen approfondi des progrès de l’équipe sur et en dehors du terrain et avons ensuite eu des discussions avec Scott sur la suite à donner. »

« La fédération et Scott sont tous deux convenus qu’il était dans l’intérêt de l’équipe qu’il quitte son poste d’entraîneur principal », a-t-il annoncé, tout en remerciant l’entraîneur pour « sa contribution ».

VIDEO

« La fédération et Scott sont tous deux convenus qu’il était dans l’intérêt de l’équipe qu’il quitte son poste d’entraîneur principal »

L’entraîneur sortant s’est déclaré « dévasté » de devoir quitter l’équipe, tout en soulignant qu’il était « incroyablement fier » de ce qu’ils avaient accompli.

« Entraîner les All Blacks a été l’honneur de ma vie », a-t-il dit dans un communiqué. « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis dévasté par cette issue. Je tiens profondément à cette équipe. »

Il avait mené les Canterbury Crusaders à sept titres consécutifs de Super Rugby

Scott Robertson a souligné avoir fait émerger un groupe talentueux de jeunes joueurs, renforçant la profondeur de l’effectif et posant de bonnes bases pour l’avenir. Mais il a dit avoir accepté de partir au vu du bilan de fin d’année.

Il avait pris ses fonctions de sélectionneur en janvier 2024 avec un contrat courant jusqu’à la fin de la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.

Sa nomination avait été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme du fait qu’il avait mené l’équipe néo-zélandaise des Canterbury Crusaders à sept titres consécutifs de Super Rugby jusqu’en 2023.

Il s’était attiré la sympathie des supporters grâce à ses victoires et ses mouvements de breakdance sur la pelouse après les titres de son équipe.

Mais sous sa direction, les All Blacks ont perdu leurs repères. L’entraîneur a vu deux de ses adjoints partir lors de ses deux premières années, invoquant des divergences avec leur sélectionneur, et Scott Robertson s’est plaint l’an dernier que son autorité avait été sapée.

Qui pour prendre sa suite ?

L’entraîneur des Otago Highlanders, Jamie Joseph, ancien sélectionneur du Japon, ou Dave Rennie, ex-sélectionneur de l’Australie, sont vus comme des successeurs potentiels à la tête des All Blacks, qui ont un calendrier chargé en 2026 à l’approche de la Coupe du monde.

Les All Blacks se rendent en Afrique du Sud pour une tournée de huit matchs en août et septembre, où ils doivent affronter les Springboks à quatre reprises.

Ils recevront également la France, l’Italie et l’Irlande en Nations Cup en juillet, puis affronteront l’Australie à domicile et à l’extérieur dans le cadre de la Bledisloe Cup avant de se rendre en Europe en novembre pour d’autres matchs de Nations Cup.

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT