Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

« À l’unanimité » : les dessous de l'éviction de Scott Robertson

AUCKLAND, NOUVELLE ZÉLANDE – 15 JANVIER : le président de New Zealand Rugby, David Kirk, s’adresse aux médias après le départ du sélectionneur des All Blacks, Scott Robertson, à la suite de la revue de fin de saison 2025, le 15 janvier 2026 à Auckland, en Nouvelle-Zélande. (Photo : Phil Walter/Getty Images)

Au terme d’une longue réunion de près de trois heures conduite jeudi 15 janvier, le conseil d’administration de New Zealand Rugby a tranché « à l’unanimité » sur le sort du sélectionneur des All Blacks. Après une analyse approfondie du rapport sur la saison 2025 de l’équipe, la Fédération a décidé de se séparer de Scott Robertson.

C’est David Kirk, le président de la Fédération, qui a officialisé la décision dans l’après-midi à Auckland. S’il n’a pas souhaité entrer dans les détails du rapport – rédigé sous sa supervision -, il a précisé que ce document resterait confidentiel.

ADVERTISEMENT

Aucune indemnité ne serait versée à Robertson

Kirk a cependant décrit le déroulement du conseil et confirmé qu’aucune indemnité ne serait versée à Robertson, ce dernier ayant accepté les conclusions du rapport et participé volontairement à la décision de mettre fin à son contrat.

« C’est une décision du conseil », a précisé le président de la Fédération. « L’ensemble des éléments recueillis a été présenté au conseil et discuté en détail lors d’une réunion qui a duré deux ou trois heures. Tous les membres ont pu poser de nombreuses questions et échanger longuement, tout comme la direction du haut niveau. Le directeur général par intérim, Steve Lancaster, était également présent.

« À l’issue de ces échanges, le conseil a pris à l’unanimité la direction qu’il souhaitait donner à la discussion avec le sélectionneur. »

Joueurs et staff consultés

Kirk a ensuite précisé qu’une vingtaine de joueurs, ainsi que l’ensemble du staff sportif et technique, avaient été consultés durant l’enquête. Une « ligne directrice cohérente » serait ressortie des témoignages et aurait orienté la réflexion du conseil.

Néanmoins, il a nié le fit que le départ de Scott Robertson serait lié une quelconque révolte des joueurs. Pourtant, selon le New Zealand Herald, les conclusions du rapport étaient défavorables : près de vingt joueurs, encadrants et entraîneurs compris, ont livré leur évaluation. Parmi les plus écoutés, Ardie Savea aurait exprimé sa frustration face à la direction du projet.

VIDEO

La veille justement, il était question que le troisième-ligne de 32 ans, actuellement en congé des Kobe Steelers au Japon et sous contrat jusqu’à fin 2027, aurait étudié d’autres options, y compris un départ vers l’Europe, si des changements n’étaient pas opérés au sein du staff.

« Penser qu’Ardie ait eu une influence dans cette décision est une fausse piste totale… »

« Il n’y a eu absolument aucune révolte », a martelé le président de NZ Rugby. « Les joueurs ont été mesurés et réfléchis dans leurs réponses. C’est très injuste de prétendre qu’Ardie aurait mené quoi que ce soit; pas du tout. Il a exprimé des opinions publiques. Certaines n’ont pas été partagées par d’autres joueurs; d’autres, en revanche, y étaient plutôt favorables. »

« Penser qu’Ardie ait eu une influence dans cette décision est une fausse piste totale. Ce n’est absolument pas le cas. Il est sous contrat avec nous jusqu’à fin 2027, et je m’attends tout à fait à le voir de nouveau sous le maillot noir. »

Un bilan correct, mais jugé insuffisant

Interrogé sur sa propre lecture des performances de l’équipe en 2025, David Kirk a livré à son tour une réponse mesurée : « Nous avons tous un avis, et nous étions frustrés par le manque de constance au fil de la saison. Nous avons eu de très bonnes périodes de jeu, puis d’autres beaucoup plus faibles.

« Nous sommes parfois tombés dans un véritable trou d’air au troisième quart temps et avons concédé trop de pénalités. Je sais que le staff partageait cette frustration. Ce ne sont que quelques exemples spontanés, pas des raisons définitives ; il s’agit avant tout de la trajectoire que nous devions emprunter. »

Les All Blacks terminent l’année avec dix victoires pour trois défaites, soit un bilan correct, mais jugé insuffisant pour prolonger la mission de Robertson. Pour autant, ce ratio de résultats ne servira pas de référence au futur sélectionneur, a insisté Kirk.

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT