VIDEO - Un pilier aux cannes de feu : le Gallois Rhys Carre se paye la défense irlandaise
Le pays de Galles n’échappera peut-être pas à la cuillère de bois dans ce Tournoi des Six Nations 2026 mais il aura peut-être la palme de l’essai le plus marquant de la compétition. Très en forme en cette fin d’hiver, le pilier Rhys Carre, qui avait déjà marqué deux fois lors des deux matchs précédents, s’est offert une friandise à laquelle peu de joueurs de son poste goûtent sur toute une carrière.
Surprenant, époustouflant, improbable, le gaucher des Saracens a inscrit un véritable essai de trois-quarts centre. À la fin d’une première mi-temps étonnemment serrée (12-10), alors que l’Irlande s’était donnée un tout petit peu d’air par l’intermédiaire de son ouvreur Jack Crowley (38e), les Gallois ont eu un dernier ballon d’attaque à négocier.
L’essai au bout d’une course de vingt mètres
Lorsque Carre a été servi sur un lancement dans le fermé, on s’est d’abord un peu demandé ce qu’il faisait là. Puis lorsqu’il a éliminé l’ailier Robert Baloucoune avec une feinte de frappe suivi d’un beau rafffut, on a dit bravo. Enfin, lorsqu’il a mis toute la vitesse qu’il avait pour combler les vingt mètres qui le séparaient de la ligne d’en-but, lâchant sur le coup le pilier Tadhg Furlong mais surtout l’arrière Jamie Osborne, certainement un peu cuit, et résistant au retour de Baloucoune, un poil vexé, on a dit respect.
Presque surpris d’avoir réussi ce véritable prodige pour un joueur de son gabarit, le Gallois déployait un large sourire au moment de plonger pour aplatir. Il n’oubliera certainement pas ce moment, tout comme la défense irlandaise, prise de vitesse par un joyeux bonhomme de plus de 130 kilos.
The wheels on Rhys Carré 😮💨🏃💨
What a try from the Welsh prop 💪#GuinnessM6N #Since1883 pic.twitter.com/LiijcHKeOn
VIDEO— Guinness Men’s Six Nations (@SixNationsRugby) March 6, 2026
Un petit bonbon de plus dans ce Tournoi des Six Nations 2026 déjà riche en actions de classe.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
