Toulouse chasse les doutes avec un grand Antoine Dupont
Au pied du mur mais pas du tout fébrile, Toulouse sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale de la Champions Cup. Le champion de France n’a eu aucune difficulté à pulvériser Sale (70-7), deuxième de la poule 1 avant ce week-end mais tombé sur bien plus fort que lui.
Sur un Antoine Dupont très en forme, aussi. Après avoir rapidement marqué par Emmanuel Meafou le premier de leur onze essais du jour (3e), les Toulousains ont connu dans la foulée un petit temps faible qui aurait pu être fâcheux. Sur une mêlée à 10 mètres de l’en-but haut-garonnais, le demi de mêlée des Sharks Gus Warr a tenté de se faire la mal et a bien failli y arriver, évitant le plaquage de… Dupont. Mais c’était sans compter la tenacité de ce dernier, qui a eu le coup de rien et l’acharnement suffisant pour le rattraper avant la ligne (14e).
Puis Toulouse s’est donné un peu plus d’air, avec un deuxième essai en force de Julien Marchand (26e), Sale a voulu réagir mais a encore été écoeuré par le demi de mêlée toulousain, capable de se sortir brillamment d’une situation périlleuse dans ses 22 mètres grâce à deux raffûts plein d’autorité (26e). Pour enfoncer définitivement – une petite minute plus tard – la tête des Anglais à la conclusion d’une belle action amorcée par une combinaison croisée entre Thomas Ramos et Matthis Lebel (27e).
[📺LIVE] 🏆#InvestecChampionsCup
🏉 Le mouvement collectif splendide du Stade Toulousain, conclu par le maestro Antoine Dupont ! pic.twitter.com/qy3K0klsdR— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 17, 2026
Dupont prêt pour son retour en bleu
Impliqué sur l’essai du bonus des siens (40e+2), avec une belle longue sautée, privé momentanément et de peu d’un doublé (45e), la star des Bleus a continué à surnager même après l’entrée de Paul Graou en seconde période, et son passage à l’ouverture. Dans une de ses positions favorites de soutien à l’intérieur, il a conclu le neuvième essai toulousain à dix minutes du terme et s’il n’a pas marqué le dixième, c’était tout comme, gratifiant le public d’Ernest-Wallon d’une chistera délicieuse (72e).
Presque deux mois après son retour à la compétition, après huit mois d’arrêt, Antoine Dupont affiche une forme rayonnante. Pour le grand malheur de Sale – qui a aussi subi les foudres d’un Thomas Ramos auteur d’un 100% sur ses onze tentatives de transformation samedi – mais surtout pour le plus grand bonheur de son manager Ugo Mola, heureux d’avoir retrouvé sa pépite comme il l’avait laissée. Celui de Fabien Galthié, aussi, qui sait qu’en cette période de pénurie de neufs (Lucu et Le Garrec sont sur le flanc), il aura au moins, sauf catastrophe d’ici-là, le meilleur d’entre eux au sommet de son art le 5 février prochain pour France – Irlande.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
