Un dernier carré masculin de haute volée à Vancouver

Par RugbyPass
Antoine Dupont #25 de la France s'élance devant Matthew Gonzalez #9 de l'Australie lors de la deuxième journée du HSBC World Rugby Sevens Series - Vancouver au BC Place le 24 février 2024 à Vancouver, en Colombie-Britannique. La France a gagné 31-5. (Photo par Jeff Vinnick/Getty Images)

Un essai in extremis d’Antoine Dupont a permis à la France de se qualifier pour les demi-finales du HSBC SVNS Vancouver 2024, avec les États-Unis, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande dans le dernier carré.

ADVERTISEMENT

Les Français ont remporté un quart de finale tendu contre l’Irlande (12-5), continuant à être la meilleure des équipes en présence, laissant présager une demi-finale serrée contre la Nouvelle-Zélande. L’Argentine et les États-Unis s’affronteront dans l’autre demi-finale.

Par ailleurs, le Canada, pays hôte, a été battu par l’Afrique du Sud dans la demi-finale pour la 9e place, tandis que l’Australie a battu l’Espagne dans l’autre demi-finale.

Les derniers matchs de poule

La Grande-Bretagne n’avait besoin que d’un point bonus défensif contre la Nouvelle-Zélande pour s’assurer la première place de la poule A, mais un doublé d’Akuila Rokolisoa et un troisième essai de Sam Dickson, tous dans les cinq premières minutes, ont compromis ses chances. Dickson a ajouté un nouvel essai, le centième de sa carrière sur le circuit mondial, pour assurer une place en quarts de finale à la Nouvelle-Zélande, tandis que les deux victoires de la Grande-Bretagne lors de la première journée ont été suffisantes pour poursuivre leur quête de Cup (26-5).

La France s’est qualifiée pour les quarts de finale en s’imposant 31-5 face à l’Australie, en tête de la poule B après un début de tournoi très complet. Antoine Dupont a marqué son premier essai sous les couleurs de France 7, tandis que l’Australie remportait sa troisième victoire de la phase de poule. L’impressionnante victoire des États-Unis contre les Samoa leur a permis de prendre la deuxième place, les Samoa les rejoignant dans le peloton de tête.

L’Argentine s’est imposée 24-19 dans le match décisif de la poule C contre les Fidji et s’est emparée de la première place grâce à un doublé de Luciano Gonzalez en première période. Un carton jaune n’a pas aidé les Fidjiens à remonter au score, et malgré un troisième essai, les leaders des Series ont tenu bon jusqu’à la victoire, mais les Fidji sont avant tout qualifiés pour les quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande.

USA – Grande-Bretagne

Dans le premier quart de finale, les Etats-Unis se sont imposés 27-0 face à la Grande-Bretagne dans un match à sens unique.

Au cours d’une première période tendue, les Etats-Unis ont pris leur temps pour faire plier la Grande-Bretagne, mais ils ont marqué deux fois juste avant la mi-temps par Malacchi Esdale et Perry Baker.

Juste après la pause, Baker, qui occupe la troisième place du classement des meilleurs marqueurs de l’histoire du SVNS, inscrivait son deuxième essai, avant que les Etats-Unis n’en inscrivent deux buts pour se qualifier pour les demi-finales.

ADVERTISEMENT

Ils devront cependant faire face à un match difficile, puisqu’ils affronteront l’Argentine, leader des Series.

Argentine – Samoa

Les espoirs d’une troisième victoire consécutive dans le tournoi sont restés vifs pour l’Argentine, car les Samoa leur ont donné du fil à retordre, mais los Pumas 7s se sont imposés sur le score de 14 à 12.

Steve Onosai a ouvert le score pour les Samoans dès la première période, mais l’Argentine a répliqué pour égaliser avant la mi-temps, Elisapeta Alofipo voyant jaune pour les Samoa.

Matías Osadczuk a marqué pour l’Argentine pour prendre l’avantage, Tobias Wade a fait ce qui s’est avéré être la transformation cruciale après que Uaina Tui Sione ait marqué à deux minutes de la fin, mais Neueli Leitufia n’a pas pu ajouter les extras.

Nouvelle-Zélande – Fidji

Les All-Blacks Sevens ont remporté leur quart de finale contre les Fidji sur le score de 21 à 19.

Rokolisoa a complété son doublé contre la Grande-Bretagne à la troisième minute, mais les Fidji ont marqué deux fois avant la pause pour mener 12-7 à la mi-temps. Joe Webber a marqué son centième essai dans son cinquantième tournoi après la pause pour rétablir l’avance des All Blacks Sevens, Sam Dickson a suivi avec un autre essai pour creuser l’écart.

ADVERTISEMENT

Le carton jaune de Fehi Fineanganofo et l’essai de pénalité qui s’en est suivi ont permis aux Fidji d’avoir une chance de s’en sortir, mais il leur manquait deux points au coup de sifflet final.

La France, en pleine forme, sera leur adversaire en demi-finale.

France – Irlande

La France s’est imposée 12 à 5 au terme d’un match très tendu. L’essai victorieux d’Antoine Dupont a permis à la France de s’imposer et d’affronter la Nouvelle-Zélande en demi-finale.

Jordan Sepho a marqué le seul essai de la première mi-temps pour la France qui menait 5-0 à la pause, mais deux cartons jaunes à une minute d’intervalle pour Rayan Rebbadj et Joseph Jefferson Lee ont permis à l’Irlande d’exploiter un espace, Harry McNulty passant par-dessus pour égaliser.

La transformation a été manquée et un carton jaune a entravé les chances de l’Irlande, ouvrant la voie à Dupont qui a visé le côté fermé de la mêlée pour marquer l’essai de la victoire.

Related

ADVERTISEMENT

Join free

New Zealand v USA | Pacific Four Series 2024 | Full Match Replay

Pieter-Steph du Toit, The Malmesbury Missile, in conversation with Big Jim

Australia v Canada | Pacific Four Series 2024 | Full Match Replay

Rugby Africa Women's Cup | Madagascar v Cameroon | Full Match Replay

The Antoine Dupont Interview

Fresh Starts | Episode 3 | Cobus Reinach

Aotearoa Rugby Podcast | Episode 11

Chasing The Sun | Series 1 Episode 1

Trending on RugbyPass

Commentaires

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

FEATURE
FEATURE Do 'humiliated' Montpellier need a change of ownership? Do 'humiliated' Montpellier need a change of ownership?
Search