Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Faute de résultat, la purge des entraîneurs va-t-elle toucher Montpellier ?

Paris, France – 25 octobre 2025 : Joan Caudullo, entraîneur principal de Montpellier, avant le match de Top 14 entre le Stade Français Paris et le Montpellier Hérault Rugby au stade Jean-Bouin. (Photo FRANCK FIFE / AFP via Getty Images)

« Je ne suis pas spécialement sous pression », a voulu se convaincre vendredi 21 novembre Joan Caudullo, manager de Montpellier, classé à une décevante 11e place avant d’affronter Perpignan le lendemain lors d’une rencontre de la 10e journée du Top 14 délocalisée à Béziers.

La mention importante ici, c’est « pas spécialement ». Car dans un coin de sa tête, le jeune manager de Montpellier (43 ans), intronisé à l’été 2024, reste exposé à l’impatience du président Mohed Altrad, qui a fixé une place dans le Top 6 comme objectif et n’a pas hésité par le passé à remplacer à trois reprises son entraîneur en cours de saison.

Le MHR n’a pas réussi le début de saison escompté et a déjà enregistré cinq défaites, dont deux à domicile face à Toulon et surtout Clermont (7-9), juste avant la trêve internationale. « C’était difficile de s’enlever ça de la tête pendant les vacances. On a travaillé sur nous, on a hâte d’être samedi pour nous sortir ce résultat de la tête », a raconté Caudullo à la veille d’un match important face à la lanterne rouge.

Dans un climat incertain, le manager réclame pourtant de la patience et du temps pour construire une équipe à sa guise et prend exemple sur d’autres clubs, sans les citer.

Rencontre
Top 14
Perpignan
0 - 28
Temps complet
Montpellier
Toutes les stats et les données

« J’ai un projet à moyen et long terme pour le club. Je ne suis pas spécialement sous pression, mais cela fait partie du job. Il faut du temps pour créer des choses. J’ai fait un recrutement. Il en faut trois pour avoir une équipe. Des clubs se structurent de cette façon, on a envie de ça à Montpellier », a-t-il expliqué.

Une allusion qui pourrait faire écho à ce que Jefferson Poirot, capitaine de l’UBB, disait à propos de son adversaire de la 10e journée, la Section Paloise : « C’est une équipe qui, je pense, a une grosse stabilité, déjà avec un entraîneur qui reste depuis plusieurs années, un entraîneur de qualité », en référence à Sébastien Piqueronies qui a réussi à hausser Pau dans le Top 3 à l’issue du premier bloc de la saison.

Caudullo, qui découvre le haut niveau, veut en tous cas maintenir le cap. « Au-delà du match face à Perpignan, on doit gagner une première fois à l’extérieur pour repartir de l’avant », a-t-il dit.

« Un résultat positif devant Perpignan peut nous relancer, nous remettre la tête à l’endroit et effacer le match de Clermont », a-t-il aussi estimé. « On doit avoir une réaction, c’est ce que j’attends de mes joueurs », a-t-il ajouté.

Montpellier occupe la 11e place du Top 14 à l’aube de la 10e journée et de ce match face à la lanterne rouge, déterminant pour les deux clubs de l’Occitanie.

Related

ADVERTISEMENT

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT