Gregor Townsend fait front malgré les critiques : « Je crois en ce que nous faisons »
C’est la petite sensation de cette première journée du Tournoi des Six Nations. Dans un match disputé en grande partie sous le déluge et une pelouse du Stadio Olimpico gorgée d’eau, l’Italie a battu l’Écosse samedi à Rome (18-15). Bien inspirée de marquer deux essais avant que ne s’abattent les sauts d’eau sur la ville éternelle, elle a pu tenir son succès malgré une frayeur en fin de rencontre. Un succès qui fait aussi office de sanction pour le XV du Chardon, dominé en mêlée fermée et qui a semblé manquer d’armes pour renverser le destin de cette partie.
De quoi alimenter un peu les critiques en Écosse à l’encontre du sélectionneur Gregor Townsend, en place depuis 2017 et prolongé dernièrement par sa fédération jusqu’après la Coupe du monde 2027, malgré des résultats moyens et une difficulté à faire franchir un cap à la très belle génération qu’il a mis en place.
Pour ce premier match du Tournoi, son choix de composition avait interpelé, lui qui avait choisi de se priver du Toulousain Blair Kinghorn et du meilleur marqueur de l’histoire de l’Écosse Duhan van der Merwe.
L’Italie s’en sort au bout du suspense à Rome 🥵#GreatnessM6N #Since1883 #ITASCO pic.twitter.com/Y8D7rvbMMi
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 7, 2026
Une pression maximale avant de recevoir l’Angleterre
Interrogé en conférence de presse sur sa capacité à redresser la barre et mener à bien sa mission, l’ancien ouvreur a préféré positiver : « Je crois en les joueurs et je crois en ce que nous faisons. Cela n’a pas marché aujourd’hui et nous devons nous assurer que cela fonctionnera la semaine prochaine. Bien-sûr qu’il y aura des critiques sur le résultat et la performance mais je suis avec mon équipe. Je suis très fièr des efforts entrepris en fin de match pour trouver un chemin pour gagner. »
Une débauche d’énergie qui n’a néanmoins pas suffi pour éviter la défaite et démarrer 2026 sur de meilleures bases que 2025. Une année où le XV du Chardon a connu six défaites dont trois à Murrayfield et une aux Fidji (29-14).
Après ce faux-départ à Rome, les Écossais retrouveront leur stade fétiche pour un match de tous les dangers contre l’Angleterre, qui reste sur douze victoires d’affilée. Une forte pression en perspective pour les All Blacks du nord et leur coach sous le feu des critiques.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
