Felipe Contepomi, nouvel entraîneur de l’Argentine

Par Willy Billiard
Felipe Contepomi looks on as Los Pumas warm up. Photo by Gaspafotos/MB Media/Getty Images

L’ancien ouvreur de Toulon et du Stade Français succède à Michael Cheika à la tête de l’équipe nationale d’Argentine.

ADVERTISEMENT

Le numéro 585 des Pumas prendra en charge son ancienne équipe en 2024. L’Argentine a en effet dévoilé lundi 18 décembre le nom de Felipe Contepomi en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale.

L’annonce est quelque peu surprenante puisqu’il avait été annoncé que Michael Cheika, le prédécesseur de Contepomi, resterait probablement à son poste.

87 sélections avec los Pumas

L’ancien capitaine des Pumas avec qui il compte 87 sélections (1998-2013) a fait ses débuts d’entraîneur principal professionnel en 2015 avec le XV d’Argentine, avant d’occuper des postes d’assistant avec les Jaguares, le Leinster et, plus récemment, les Pumas.

En tant qu’assistant de Michael Cheika, Contepomi a contribué à mener l’Argentine à la quatrième place de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France et hérite d’une équipe composée de nombreux jeunes talents extrêmement prometteurs.

« J’ai eu l’honneur d’assister Michael Cheika dans la mise en œuvre d’un projet sportif qui nous a mis au défi et nous a enthousiasmés en tant que membre d’une grande équipe de rugby argentine », a déclaré Contepomi à propos de sa nomination.

« Pour cette raison, j’accepte l’opportunité qui m’est donnée par l’UAR (la fédération argentine de Rugby) pour continuer à travailler vers l’objectif désiré, la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie. »

Quid de Cheika ?

Le statut de Cheika reste un mystère à ce jour. Il y a quelques semaines, le président de la Fédération argentine de rugby, Gabriel Travaglini, avait révélé à Ole Rugby que les deux parties souhaitaient prolonger le contrat de l’Australien d’origine.

« Nous avons proposé à Cheika de rester jusqu’à la fin de la Coupe du monde et d’organiser le staff », avait-il déclaré.

ADVERTISEMENT

« Il s’est plié à cette exigence et a l’intention de rester ; nous sommes en train d’analyser la situation. Nous faisons tout notre possible pour avoir la meilleure structure possible pour la prochaine Coupe du monde. »

À ce moment-là, on considérait que ce n’était qu’une question de chiffres qui séparait Cheika de la signature d’un nouveau contrat.

Cheika, qui avait été nommé en mars 2022, a dirigé les Pumas sur 24 tests-matchs, enregistrant un bilan de 11 victoires et 13 défaites.

En guise de conclusion, Michael Cheika a déclaré : « Le fait d’avoir été l’entraîneur principal des Pumas me remplit de fierté et c’est l’une des expériences que j’ai le plus appréciées au cours de ma carrière d’entraîneur.

ADVERTISEMENT

« Bien que je sois né en Australie, une grande partie de moi restera toujours en Argentine.

« Je suis convaincu que Felipe et son staff vont diriger l’équipe de la meilleure façon. »

ADVERTISEMENT

Join free

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING The non-Springbok Ben Tameifuna labels one of world's best scrummagers The non-Springbok Ben Tameifuna labels one of world's best scrummagers
Search