Le triomphe sous le déluge : l'Italie lance son Tournoi en matant l'Écosse
L’Italie démarre son Tournoi des Six Nations du bon pied. Sous des conditions de jeu très difficiles, avec une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le Stadio Olimpico une très grande partie du match, la Squadra Azzurra a pris le meilleur sur l’Écosse (18-15) grâce notamment à une excellente entame.
Les Italiens ont en effet attaqué cette rencontre pied au plancher. Avant que la pluie ne devienne déluge, ils ont piqué deux fois dans le premier quart d’heure. D’abord grâce à une belle inspiration du Toulonnais Juan Ignacio Brex, auteur d’un ballon poussé au pied astucieux pour Louis Lynagh dans le fermé (8e). À la conclusion sur le premier, le fils de la légende australienne Michael Lynagh a été à l’origine du deuxième essai de son équipe en gagnant un duel aérien, permettant l’attaque conclue quelques secondes plus tard par Tommaso Menoncello (15e).
Puis les cordes se sont abattues sur Rome. De quoi limiter les grandes envolées mais pas la dynamique de l’Italie, qui a su mieux s’adapter à ces conditions dantesques avec un jeu au pied de pression pertinent et surtout une très bonne mêlée, qui a mis au supplice celle de l’Écosse avec quatre pénalités glanées dans ce secteur.
L’Italie frappe en première 🇮🇹
Cette merveille de passe au pied de Juan Ignacio Brex ✨
VIDEO➡️ Suivez le match en direct sur France TV 📺#GreatnessM6N #Since1883 #ITASCO pic.twitter.com/8ZQoc1AYwg
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 7, 2026
Une fin de match stressante pour l’Italie
Sans trouver de réelles solutions, le XV du Chardon a eu le mérite de faire le dos rond, notamment lors des dix minutes où il a évolué à quatorze sans prendre de point, suite à un déblayage dangereux du talonneur remplaçant George Turner (55e). Le manque de réussite de Paolo Garbisi, qui a manqué deux drops et une transformation en première période, a aussi permis aux partenaires de Finn Russell de rester dans le match.
Jusqu’à revenir tout près en concrétisant un de leurs rares temps forts, avec un départ gagnant en sortie de ballon porté du demi de mêlée George Horne (67e). Avec une pluie qui faiblissait, l’Écosse pouvait alors espérer empocher la mise dans le money-time. Et les Italiens, qui ont refusé de prendre les points sur une pénalité à 30 mètres en face des poteaux (77e), ont dû dresser les barbelés pendant plus de quatre minutes après la sirène pour résister aux assauts adverses.
L’Italie s’en sort au bout du suspense à Rome 🥵#GreatnessM6N #Since1883 #ITASCO pic.twitter.com/Y8D7rvbMMi
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 7, 2026
Jusqu’à la délivrance finale, obtenue à la force des muscles en bloquant un attaquant écossais en l’air puis en enterrant le ballon. Le dernier acte de bravoure d’une Italie qui s’assure déjà d’éviter la cuillère de bois pour la troisième année consécutive.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
