VIDEO - Quand Pollock se lèche les babines pendant le haka des All Blacks
Toute réponse au haka des All Blacks est scrutée de près et celle de l’Angleterre à Twickenham ce samedi 15 novembre 2025 est bien parti pour entrer dans la légende.
Alors que les All Blacks se mettent en position triangle, les Anglais se positionnent en arc de cercle, rappelant le V de la Coupe du Monde de Rugby 2019. Six ans auparavant, l’Angleterre avait en revanche commis un impair qui lui avait coûté £2,000 pour avoir franchi la ligne médiane.
Dans la semaine, Scott Robertson, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande avait confié qu’il s’attendait à une réaction des hommes de Steve Borthwick. « Le haka lance un défi, et si quelqu’un y répond différemment, avec respect, c’est quelque chose qu’on accueille favorablement », avait-il dit.
Challenge set 😤 pic.twitter.com/mOWGm2ld6h
— All Blacks (@AllBlacks) November 15, 2025
« Il y a toujours des règles tacites autour de ce moment, mais ils savent ce que nous allons faire. Si vous n’avez rien prévu ou anticipé de leur côté, cela peut vous surprendre ; et ça fait partie du jeu. »
Cette fois, ce n’est pas le sourire carnassier d’un Owen Farrell version 2019 qui a été remarqué, mais un Henry Pollock qui se léchait les babines qui a fait réagir, alors qu’un Swing Low, Sweet Chariot bruyant descendait des tribunes.
😛 Henry Pollock vs the Haka.
Made for the big stage 🍿 pic.twitter.com/bwrNGwFMXX
— Rugby on TNT Sports (@rugbyontnt) November 15, 2025
Les talents de showman d’Henry Pollock ne l’ont pas empêché de rejoindre le banc juste après et de revenir dans la partie à la 55e minute.
« Pourquoi les supporters ne peuvent-ils pas juste rester silencieux pendant une minute pour regarder l’un des défis sportifs les plus emblématiques au monde ? Je trouve ça tellement irrespectueux. Quand le silence est total, le haka est d’une puissance et d’une intensité impressionnantes, à voir et à entendre », regrettait un fan des All Blacks.
« Pourquoi les équipes n’auraient-elles pas le droit de répondre ? Si les All Blacks lancent un défi avec leur haka, alors les autres équipes devraient pouvoir y répondre avec leurs propres traditions », lui rétorquait un autre.
Quoiqu’il en soit, cette mise en bouche annonçait une rencontre savoureuse…