Pau : malgré 18 joueurs absents, Piqueronies compte sur ses « bosseurs »
Quatrième du dernier Top 14 et barragiste malheureux, la Section Paloise devra se passer de pas moins de dix-huit joueurs, dont plusieurs internationaux, pour son déplacement à Montpellier samedi 5 septembre, en ouverture de la nouvelle saison. Le club béarnais l’a annoncé jeudi.
Mobilisés pour le Championnat des Nations et rentrés en Béarn à la mi-août, l’Argentin Julian Montoya ainsi que les Français Théo Attissogbe, Fabien Brau-Boirie et Hugo Auradou ne devraient pas figurer dans le groupe envoyé dans l’Hérault. Laissés au repos, ils reprendront vraisemblablement la compétition lors de la deuxième journée, à domicile contre Bayonne, samedi 12 septembre au Hameau.
Il faudra aussi patienter un peu plus longtemps, sans doute jusqu’en octobre, pour revoir Grégoire Arfeuil, blessé aux ischio-jambiers sous le maillot bleu contre l’Angleterre A à Vannes en juin, et Jimi Maximin, tout juste prolongé jusqu’en 2030 mais toujours convalescent après une intervention au tendon d’Achille.
Arrivé cet été en provenance de Bordeaux-Bègles, le troisième ligne international Bastien Vergnes-Taillefer soigne son pied, tandis que Sacha Zegueur, appelé par Fabien Galthié cet hiver, souffre encore du dos. En revanche, eux aussi partis avec les Bleus cet été, Émilien Gailleton et Aaron Grandidier-Nkanang seront bien du voyage au Septeo Stadium. Et à la mêlée, Thibault Daubagna, touché à une cuisse en août, effectue son retour pour seconder le Puma Gonzalo Garcia, autre recrue de l’intersaison.
Une marge d’erreur resserrée
Plus la Section progresse, plus la marge d’erreur se réduit. Entre un recrutement pensé avec soin et la nécessité de confirmer la belle saison passée, Pau et son manager Sébastien Piqueronies seront particulièrement attendus dans un Top 14 toujours plus rude.
Interrogé sur ce qui caractérise en premier lieu le recrutement estival, Sébastien Piqueronies met en avant un trait de caractère avant tout. « Je dirais polyvalence et, quand vous connaîtrez mieux les recrues, vous direz aussi état d’esprit. Je pense qu’on a clairement franchi un cap dans la qualité au travail de tout le monde. S’il y a un fil conducteur qui relie tous ces hommes, c’est que ce sont tous des bosseurs… Pour moi, c’est un vrai marqueur », explique-t-il.
Le club a effectivement étoffé son effectif en deuxième et en troisième ligne cet été, sans pour autant recruter à ce poste en première ligne. Une question d’opportunités de marché plutôt qu’un choix délibéré, précise le manager palois, qui rappelle la cohérence de son organisation contractuelle à ce poste.
Prolongé à deux reprises depuis son arrivée au club, Sébastien Piqueronies balaie enfin les compliments sur la confiance dont il bénéficie. « Je n’y prête aucune attention. Ce qui me plaît dans ce que vous dites, c’est que je suis légitime pour porter durablement le projet de la Section. Et effectivement, j’ai déjà prolongé deux fois. Beaucoup de monde me dit que c’est déjà merveilleux de bénéficier d’une telle confiance. Mais je ne mesure pas à quel point ces compliments doivent faire du bien, tant je suis uniquement obsédé par ce qu’on va faire après. Ce qui m’importe le plus, c’est d’être légitime, et j’espère très utile dans l’évolution du club », confie-t-il.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
