DIRECT - Résultats et stats de France - Pays de Galles au Six Nations 2026
Dans l’antre d’un Pays de Galles moribond, le XV de France va devoir confirmer dimanche 15 février les promesses affichées contre l’Irlande et monter en régime, dans sa quête annoncée d’un onzième Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations.
Les bases ont été posées à Saint-Denis en ouverture de la compétition, lorsque les Français ont surclassé des Irlandais loin de leurs standards. Le sélectionneur Fabien Galthié compte s’appuyer sur elles pour continuer à bâtir, sous le toit fermé du Principality Stadium de Cardiff, à 20 mois de la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.
Pour ce match, le sélectionneur a reconduit 13 des 15 vainqueurs de Saint-Denis. Seule la paire de centres a changé ; le staff tricolore s’appuiera sur deux Béarnais, Emilien Gailleton (22 ans, 11 sélections) et le bizuth Fabien Brau-Boirie (20 ans).
La star Antoine Dupont sera à la mêlée et au capitanat, l’arrière aux pieds de footballeur Thomas Ramos, l’ailier aux jambes de feu Louis Bielle-Biarrey et ses 22 essais en 23 apparitions, ou encore le troisième ligne aux bras montés comme des sécateurs François Cros.
Mais aussi des hommes moins installés à leurs postes, avec Matthieu Jalibert à l’ouverture, Charles Ollivon en deuxième ligne ou Dorian Aldegheri comme pilier droit, tous là pour confirmer après avoir assuré alors qu’ils étaient attendus contre l’Irlande.
Le Pays de Galles, en déclin constant depuis son dernier sacre en 2021, n’a plus gagné dans le Tournoi depuis mars 2023 (29-17 contre l’Italie), enchaînant 12 revers consécutifs dans cette compétition, symbole d’un rugby national en décrépitude.
Si les 75 000 places ne devraient pas être occupées au moment du coup d’envoi, à cause des défaites à répétition des coéquipiers de l’arrière Louis Rees-Zammit, seule star restant chez des Dragons qui ne crachent plus beaucoup de feu, le vacarme devrait tout de même être au rendez-vous.
Anticipez le parcours de votre équipe vers le titre du Tournoi des Six Nations grâce à notre jeu de pronos !




