Que ce soit dans le tournoi masculin ou le tournoi féminin, l’équipe de France de rugby à 7 a parfaitement lancé son tournoi de Perth samedi 7 février, quatrième étape du circuit mondial. Une heure après la victoire des filles sur le Canada (12-24), les garçons n’ont fait qu’une bouchée de la Grande-Bretagne (36-10).
C’est donc sans la pression d’un éventuel retard que les deux équipes préparaient leur deuxième rencontre face aux hôtes du tournoi, l’Australie.
Voir cette publication sur Instagram
VIDEO
L’an passé, les garçons avaient terminé en tête de leur poule en Australie, pour la première fois de leur histoire. Cette année, ils l’ont déjà fait deux fois – à Dubaï et à Singapour. C’est la première fois que les Bleus (4e) jouaient la Grande-Bretagne (8e) cette saison après avoir inscrit deux victoires et enregistré deux défaites lors de la saison précédente
Le chrono affichait 24 secondes que Enahemo Artaud franchissait la ligne pour inscrire le premier essai de la rencontre (7-0). Simon Désert, lui, devait attendre 1’36 pour inscrire son premier (14-0). Très vite les Bleus ont imposé leur rythme aux Britanniques. Mais ce qui les a le plus sonnés, c’est sans doute ce triplé que Désert a complété avant le break. Son troisième essai est un modèle de récupération, de jeu au large, de chistera, de maîtrise et de course impressionnante. À la pause, il n’y avait pas photo : 26-0.
Mais les Britanniques sont vite revenus à 26-10 par deux essais à une minute d’intervalle (Marcus Kershaw et Matt Davidson), sans pour autant inquiéter les Français qui ont repris de l’avance avec Nelson Épée (31-10), alors que la Marseillaise résonnait dans les tribunes de l’HBF Park. L’ultime essai conclu par Hoani Bosmorin fut initié par une passe à l’aveugle de Épée, relayée en offload par Timo avant de passer par cinq autres paires de main. Magnifique. Score lourd : 36-10. Pour la Grande-Bretagne, c’est la septième défaite de rang.
Voir cette publication sur Instagram
De son côté aussi l’équipe de France féminine de rugby à 7 a parfaitement entamé son tournoi de Perth en battant le Canada 24-12, lors de son premier match de la poule. À Perth, il est une tradition qui, encore une fois, semble avoir été respectée : l’équipe menée à la pause a remporté chacun des deux derniers matchs entre la France et le Canada en Australie. Et ça s’est encore vu cette fois-ci.
Une semaine après avoir terminé à la 5e place du tournoi de Singapour, les Bleues retrouvaient le Canada pour leur premier match de poule. On s’en souvient, elles s’étaient inclinées dans le temps additionnel, 24-29, au Golden point.
Une semaine plus tard, les deux mêmes équipes se retrouvaient à près de 4 000 km de là, sur le terrain de Perth et contrairement à la semaine précédente où les Canadiennes menaient 17-5 au break, cette fois les Bleues menaient au score 12 à 7 grâce à un essai de Lili Dezou puis d’Alycia Christiaens (contre une course en solitaire de Krissy Scurfield).
Mais les Canadiennes sont vite revenues à hauteur (12-12) avec Breanne Nicholas alors que le thermomètre avoisinait les 30 degrés à l’HBF Park. Christiaens jouait de ses incroyables appuis pour creuser l’écart avec son deuxième essai (12-19) avant que Anaick Konyi ne marque le quatrième essai (12-24). Un cinquième aurait même pu porter le score au-delà du 12-24 final si Suliana Sivi n’avait pas laissé échapper le ballon sur la ligne sur la pression de Savannah Bauder.
« On a beaucoup travaillé nos entames de match, parce que l’on avait déjà marqué beaucoup de points contre le Canada dès le début, donc c’était notre priorité. Maintenant on a besoin d’une bonne récupération et d’un reset mental pour la prochaine rencontre, ce sera difficile » confiait Lou Noël-Rivier.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
