Les U20 français imitent leurs aînés et corrigent l'Irlande
Comme leurs aînés deux jours plus tôt, les moins de vingt ans irlandais ont passé un mauvais moment samedi sur le sol de France (50-21). Plus puissants et talentueux, les Bleuets ont surclassé l’Irlande à Aimé-Giral, bonus offensif à la clé. Un départ canon pour le tenant du titre tricolore.
Les garçons de Cédric Laborde ont sorti la perfomance idoine pour faire d’entrée le plein de confiance. Côté puissance, le flanker Roméo Martin Bonnard a montré la voix en inscrivant l’essai du break avant la demi-heure de jeu après avoir cassé trois plaquages (27e).
Le pilier gauche Mathéo Frisach lui a emboité le pas juste avant la pause (40e+1) et s’est vu durement refuser un doublé au retour des vestiaires (44e), pour un en-avant juste avant d’aplatir qui a divisé le corps arbitral.
Un peu plus tard dans la partie, alors que le bonus était déjà acquis et la victoire presque tout autant, le Rochelais Lucas Andjisseramatchi s’est également fait plaisir à imposer son physique en sortie d’une mêlée à 5 mètres de l’en-but, enfonçant comme au saloon une porte formée par deux irlandais (63e).
Un match « rassurant sur les bases » pour France U20
Jusqu’au bout, les avants U20 ont eu à coeur de marquer leurs homologues irlandais, avec une ultime récompense dans les dernières secondes pour passer la barre des 50 points après un septième essai conclu en force par le deuxième ligne Baptiste Veschambre (80e+1).
La barre des 50 points pour finir ! La France est bien partie pour défendre son titre ! Les Bleuets s’imposent contre l’Irlande pour leur premier match au Tournoi des 6 Nations U20 #lequipeRUGBY pic.twitter.com/aIlcqKUoBL
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 7, 2026
« On ne se met pas de pression par rapport aux autres générations, a déclaré à La Chaîne L’Équipe le demi de mêlée Antoine Latrasse, entré en jeu prématurément mais brillamment en première période après la blessure de Nolhann Couillaud (17e). On voulait juste jouer notre rugby et bien se lancer dans la compétition. On a plutôt fait un bon match, rassurant sur les bases. »
Derrière aussi, cette jeune équipe de France s’est régalée, comme sur son troisième essai où l’ailier Melvyn Rates a déposé dans un petit espace l’ouvreur irlandais avant de servir Antoine Latrasse (31e), qui a saisi l’opportunité qui lui était donné après la sortie de Couillaud. Le rare point noir d’une soirée très positive pour les U20 français, parfaitement lancés dans cette nouvelle aventure qui se poursuivra le week-end prochain à l’Arms Park de Cardiff contre le pays de Galles.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
