Trois septistes intégreront le XV de France féminin après Hongkong

Par Willy Billiard
LE CAP, AFRIQUE DU SUD - 10 DÉCEMBRE : Anne-Cécile Ciofani (France) plaquée par Faith Nathan (Australie) pendant le match entre l'Australie et la France en finale féminine lors de la deuxième journée du HSBC SVNS Cape Town au DHL Stadium le 10 décembre 2023 au Cap, en Afrique du Sud. (Photo par Ashley Vlotman/Gallo Images/Getty Images)

Les liens entre le XV et de 7 n’ont jamais été aussi forts au sein des équipes de France. L’encadrement du XV de France féminin a en effet convoqué trois septistes pour poursuivre la préparation du Tournoi des Six Nations en vue des trois derniers matchs.

ADVERTISEMENT

Anne-Cécile Ciofani, qui vient d’établir un nouveau record français du nombre d’essais marqués en une saison avec 26 réalisations pour l’instant sur le circuit mondial de rugby à 7, Joanna Grisez et Chloé Jacquet participent ce week-end au Cathay/HSBC Hongkong Sevens, avant-dernière étape de la saison à sept avant les JO de Paris 2024.

Dans l’avion lundi 8 avril, elles sont attendues à Marcoussis le jeudi 11 au soir pour rejoindre les filles du XV de France féminin. Trop justes pour préparer l’Italie dimanche 14 avril à Jean-Bouin, Ciofani pourrait sans doute vivre sa toute première sélection internationale à XV contre le Pays de Galles le 21 avril ou l’Angleterre le 27.

Chloé Jacquet en compte déjà 16 (2021-2022)  et Joanna Grisez, elle, a notamment participé à la dernière Coupe du Monde, en Nouvelle-Zélande. Titulaire lors de cinq des six matchs des Bleues sur l’aile droite, elle avait activement participé à la médaille de bronze récoltée par la France.

« Nous accueillons le retour de Melissande Llorens dans le groupe, après son passage dans l’équipe à 7 en début de saison et une période de convalescence qui l’a empêchée de participer aux deux premiers matchs », ajoute le co-sélectionneur David Ortiz.

A l’inverse, trois jeunes joueuses quittent l’équipe senior pour rejoindre les moins de 20 ans, qui se préparent pour affronter l’Angleterre à Rouen le 20 avril : Kelly Arbey, qui a inscrit son premier essai international le week-end dernier en Écosse, ainsi que Lilou Graciet et Suliana Sivi.

Pour Gaëlle Mignot, co-sélectionneure, « cette sélection marque la continuité de nos performances lors de la première moitié du Tournoi des Six Nations ».

Le groupe des 33 joueuses du XV de France féminin

Talonneuses : Manon Bigot (Blagnac), Elisa Riffonneau (Trailfinders [ANG]), Agathe Sochat (Bordeaux).

ADVERTISEMENT

Piliers : Annaëlle Deshaye (Bordeaux), Clara Joyeux (Blagnac), Assia Khalfaoui (Bordeaux), Coco Lindelauf (Blagnac), Ambre Mwayembe (Grenoble), Chloé Vauclin (Rennes).

Deuxième-ligne : Madoussou Fall (Bordeaux), Manae Feleu (Grenoble), Kiara Zago (Toulouse).

Troisième-ligne : Axelle Berthoumieu (Blagnac), Léa Champon (Grenoble), Charlotte Escudero (Toulouse), Teani Feleu (Grenoble), Émeline Gros (Grenoble), Gaëlle Hermet (Toulouse), Romane Ménager (Montpellier).

Demies de mêlée : Océane Bordes (Toulouse), Pauline Bourdon Sansus (Toulouse), Alexandra Chambon (Grenoble).

ADVERTISEMENT

Demies d’ouverture : Lina Queyroi (Blagnac), Lina Tuy (Romagnat).

Centres : Chloé Jacquet (Lyon), Nassira Konde (Bordeaux), Gabrielle Vernier (Blagnac).

Ailières/Arrières : Émilie Boulard (Blagnac), Morgane Bourgeois (Bordeaux), Anne-Cécile Ciofani (Stade Français), Joanna Grisez (Bordeaux), Mélissande Llorens (Blagnac), Marine Ménager (Montpellier).

Related

ADVERTISEMENT

Join free

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Five potential Wallabies bolters who fit Joe Schmidt's criteria Five potential Wallabies bolters
Search