Clermont s'impose à Mayol pour la première fois... en 15 ans !
Quinze ans que ce n’était plus arrivé ! Et les joueurs de Christophe Urios : s’imposer enfin à Mayol, temple imprenable du RCT, en s’imposant largement 14-34 lors de la 17e journée de Top 14. La dernière victoire des Jaunards remontait jusqu’alors au 3 septembre 2011, lors de la deuxième journée, sur le score de 0-17. Et la dernière fois que Toulon était invaincu au stade Mayol en Top 14, c’était le 15 juin 2024.
Clermont décroche son troisième succès de la saison en déplacement (son 10e en tout) pour revenir dans les places qualificatives pour la phase finale, grâce notamment au point de bonus offensif décroché avec la manière à l’inverse de Toulon qui a montré le même visage qu’il affiche à l’extérieur depuis plusieurs semaines.
Impérial à domicile jusqu’ici (38 points sur 40), Toulon a été surpris par Clermont samedi soir. Les Auvergnats ont attaqué fort, avec trois essais lors du premier quart d’heure pour mener 0-19. Le deuxième ligne fidjien Tevita Ratuva a ouvert le score (3e), bien suivi par l’arrière Kylan Hamdaoui (9e) et le demi de mêlée Lucas Zamora (12e).
Les hommes de Pierre Mignoni, qui attendait du changement pour ce match, n’ont jamais su mettre leur jeu en place dans le premier acte même si Dany Priso a tenté de relancer les siens un quart d’heure avant la pause (7-19). Dépassés et maladroits, les Toulonnais ont également été pris dans le combat durant le premier acte, une faiblesse qui s’est retrouvée après la pause même s’ils pensaient repartir du bon pied grâce à un doublé de leur pilier gauche (14-19, 46e).
Malgré cette rébellion au retour des vestiaires, Clermont a mieux fini pour gagner à Mayol, avec bonus offensif (14-34), aidé par le retour de son capitaine Baptiste Jauneau.
« C’est un truc de fou ce qu’on a réussi à faire, il fallait enfin qu’on joue, à Castres franchement on s’est chié vraiment. C’est un plaisir quand on joue comme ce soir, dans les vestiaires je n’aurais pas parié qu’on fasse pareille entame, au retour des vestiaires, on savait qu’ils allaient nous mettre le feu sur vingt minutes et cette victoire fait du bien », réagissait à chaud Barnabé Massa sur Canal +.
Toulon, qui peine à exister loin de ses bases, sort du Top 6 (8e, 43 points) dans lequel entre Clermont (5e, 46 points).
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
