Édition du Nord | US
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Blessure de Menoncello : des débuts loin des attentes


Le centre italien de Toulouse, Tommaso Menoncello, s'échauffe avant le match de rugby à XV du Top 14 français opposant le Stade Toulousain (Toulouse) à l'Aviron Bayonnais (Bayonne) au stade Ernest-Wallon de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 11 octobre 2026. (Photo : Matthieu RONDEL / AFP via Getty Images)
Comments
Comment

À peine arrivé, déjà arrêté. Le début de saison de Tommaso Menoncello à Toulouse se complique. Déjà freiné par une blessure au mollet et encore en quête de repères, le centre italien a été touché à l’épaule dimanche contre Exeter, lors de sa première apparition en Champions Cup sous ses nouvelles couleurs. Sorti dès la 43e minute, il voit son intégration de nouveau interrompue, sans avoir encore trouvé la continuité attendue.

Seule recrue de l’intersaison toulousaine, le trois-quarts italien de 24 ans (41 sélections) avait pourtant laissé entrevoir ses qualités dès la première journée, en transperçant la défense rochelaise. Mais cette première impression encourageante avait été suivie de trois matchs d’absence, puis d’un retour mitigé contre Bayonne à Ernest-Wallon. Un carton jaune pour un plaquage haut et des montées défensives hasardeuses avaient rappelé que ses automatismes avec ses nouveaux partenaires restaient à construire.

La rencontre contre Exeter devait lui permettre de poursuivre cet apprentissage. Elle lui a surtout valu un nouveau passage à l’infirmerie, avec une blessure dont la gravité pourrait lui faire manquer les trois ou quatre prochains mois.

ADVERTISEMENT

Une confiance intacte malgré les difficultés

Ce départ contrarié n’efface pas les qualités que ses partenaires lui reconnaissent. Avant la réception des Anglais, Paul Graou insistait notamment sur les moyens physiques de l’ancien joueur de Trévise. « Il est impressionnant par ses qualités physiques, il n’y a pas beaucoup de centres dans son profil explosif », expliquait le demi de mêlée à l’AFP.

Capable de jouer aux deux postes de centre et à l’aile, Menoncello doit apporter sa puissance dans les duels et sa vitesse pour franchir les défenses. Des atouts que Santiago Chocobares avait également soulignés avant cette première journée européenne.

« C’est un joueur de classe internationale, pour le groupe, il va avoir un rôle fondamental, on espère qu’il va apporter sur le terrain tout ce qu’il sait faire, sa puissance physique dans les duels en attaque, parce qu’en vérité, très peu de joueurs ont cette vitesse et cette puissance pour faire des différences », confiait le centre argentin à l’AFP.

Une installation qui tarde à se concrétiser

Élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations en 2024, Menoncello est arrivé à Toulouse après avoir progressé avec le Benetton Trévise et pris une place importante dans la sélection italienne, avec laquelle il compte 41 capes. Son parcours avait déjà été contrarié par une blessure au biceps gauche, qui l’avait privé de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France.

Ses performances internationales expliquent les attentes suscitées par son recrutement, comme la confiance exprimée par Kalvin Gourgues malgré ses premières semaines irrégulières en rouge et noir.

« On l’a vu pendant trois, quatre ans au Six Nations, il a enchaîné des performances vraiment impressionnantes. C’est un joueur complet qui sait tout faire, c’est une recrue de grande classe », assurait à l’AFP le centre français, de trois ans son cadet.

Pour l’heure, l’Italien n’a pu montrer ces qualités que par séquences. Entre ses absences et ses difficultés à trouver ses marques, son installation toulousaine tarde à se concrétiser. La blessure subie contre Exeter ajoute un obstacle à ce début de saison déjà compliqué.

Related

VIDEO

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close Panel
Close Panel

Edition & Time Zone

{{current.name}}
Set time zone automatically
{{selectedTimezoneTitle}} (auto)
Choose a different time zone
Close Panel

Editions

Close Panel

Change Time Zone

Close
ADVERTISEMENT