Finale de l'URC : les stats de la victoire du Leinster contre les Bulls
Le Leinster, rival malheureux de l’UBB en finale de Champions Cup, a conservé son titre dans le championnat URC en battant, comme l’an dernier, en finale la franchise sud-africaine des Bulls (36-7), vendredi 19 juin à Dublin.
Même affiche, même lieu, et quasiment même résultat, pour la finale d’une épreuve qui réunit des équipes irlandaises, galloises, écossaises, italiennes et sud-africaines. Il y a un an, le Leinster avait conquis son premier titre depuis 2021 sur le score de 32 à 7.
Trois essais en trente minutes, finale pliée
Le scénario n’a pas été différent cette année, les Irlandais prenant le large rapidement, en inscrivant trois de leurs cinq essais lors de la première demi-heure, par Tommy O’Brien (6e), Rieko Ioane (16e) et le 3e ligne Jack Conan (27e), déjà auteur d’un essai lors de la précédente finale. Avec les deux transformations réussies par le demi d’ouverture Sam Prendergast, le score était alors de 19 à 0, puis bientôt de 22 à 0 (pénalité de Prendergast à la 32e).
Après un quatrième essai irlandais, du même Sam Prendergast au retour des vestiaires (29-0, 46e), les Bulls ont enfin sauvé l’honneur par leur jeune ailier Canan Moodie (62e, 29-7).
L’ultime essai de Harry Byrne (77e) a donné au score une ampleur encore plus grande que celle de la saison dernière. C’est la quatre fois que les Bulls échouent en finale du championnat URC.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !


