Édition du Nord | US
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Rare depuis le carton rouge 20 minutes, le Fidjien Kuruvoli prend un rouge définitif pour brutalité contre l'Angleterre

Le demi de mêlée fidjien Kuruvoli a reçu un carton rouge définitif face à l'Angleterre. (Photo by George Wood - Nations Championship/Getty Images).
Comments
Comment

Le Fidji – Angleterre de samedi fut tout particulier pour au moins deux raisons. D’abord parce que le XV de la Rose a brisé avec la manière sa série noire de cinq défaites d’affilée, face à une équipe ilienne relativement faible collectivement (73-8). Les Anglais avaient en effet déjà assuré leur bonus offensif en avant la mi-temps (35-3.

ADVERTISEMENT

C’est aussi avant juste avant la pause qu’a eu lieu un fait de jeu particulièrement rare depuis l’instauration du carton rouge de vingt minutes cette année. Alors que les Fidjiens pensaient avoir marqué leur premier essai de la partie par le centre Kalaveti Ravouvou (40e+2), l’arbitre de la rencontre Hollie Davidson a été appelée par son assistant vidéo pour revoir une séquence en amont.

Au sol avec Ellis Genge, le demi de mêlée fidjien Simione Kuruvoli est légèrement retenu par le pilier anglais. Très agacé Kuruvoli se laisse alors aller à un geste d’humeur en se relevant : un coup de pied arrière sur le ventre de Genge.

Triplé pour Pollock

Après plusieurs ralentis, Madame Davidson estime que le fait qu’il soit tenu n’était pas assez significatif et que la réponse, après coup, était disproportionnée. Elle a alors dégaîné le carton rouge direct, désormais préconisé pour des gestes dangereux et volontaires ou des brutalités. Le coup de pied de Kuruvoli s’est inscrit dans la deuxième catégorie et les Fidji ont dû jouer à quatorze toute la deuxième période en plus d’avoir eu leur essai annulé.

Le sort du match était, lui, déjà décidé, avec un retard rédibitoire pour les partenaires de Josua Tuisova. Il a logiquement gonflé après la pause, donnant à cette partie des allures d’immense correction pour cette équipe qui avait déjà chargé une semaine plus tôt à Cardiff contre le pays de Galles (24-39).

Surclassée elle aussi samedi dernier par l’Afrique du Sud (45-21), l’Angleterre retrouve quant à elle des couleurs avec ce succès fleuve à neuf essais dont trois pour le facétieux Henry Pollock et un pour le neo-capé Noah Caluori.

De quoi donner un peu de répit au sélectionneur Steve Borthwick – qui n’avait plus connu la victoire depuis la réception du pays de Galles lors de la première journée du Tournoi des Six Nations 2026 (48-7) – avant de se déplacer en Argentine pour la troisième journée du Championnat des Nations.

Related

 

Inscrivez-vous pour être tenu au courant en priorité de la mise en vente des billets de la RWC 2027. Ne passez pas à côté de cette opportunité, restez informé !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close Panel
Close Panel

Edition & Time Zone

{{current.name}}
Set time zone automatically
{{selectedTimezoneTitle}} (auto)
Choose a different time zone
Close Panel

Editions

Close Panel

Change Time Zone

Close
ADVERTISEMENT