Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Pourquoi la victoire sur l'Écosse est historique pour l'Italie

Italy v Scotland – Guinness Men’s Six Nations – Stadio Olimpico

Une chose est sûre : il faudra encore une fois compter avec les Azurri cette année dans le Tournoi des Six Nations 2026. Autre certitude, pour la troisième édition de suite, l’Italie ne partira pas du Tournoi sans victoire et potentiellement avec la cuillère de bois. Et ça, ce serait une grande première. Car jamais l’Italie n’a encore enchaîné trois Tournois de suite sans finir avec la cuillère de bois depuis son entrée dans le Six Nations en 2000.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Six Nations
Italy
18 - 15
Temps complet
Scotland
Toutes les stats et les données

La sélection avait collectionné cette triste distinction – 18 au total – entre 2000 et 2023, dont une série de huit Tournois consécutifs de 2016 à 2023. En 2024, la mouche a changé de coche, préférant le Pays de Galles. En 2025, ce n’était que la troisième fois dans l’histoire du Six Nations que l’Italie évitait la dernière place deux années de suite (après 2003-04 et 2012-13). Et en 2026, après cette victoire 18-15 sur l’Écosse à Rome samedi 7 février, l’Italie est en position de le faire trois années consécutives. Un véritable exploit.

Jamais l’Italie n’a encore enchaîné trois Tournois de suite sans finir avec la cuillère de bois depuis son entrée dans le Six Nations en 2000 !

Quand on voit le calendrier qui attend les hommes de Gonzalo Quesada dans le mois qui vient, on se dit que c’est jouable. Certes ce sera très compliqué à l’Aviva Stadium le 14 février face à l’Irlande. Certes contre la France à Lille ils ont déjà fait le coup – mais les gars de Fabien Galthié ne veulent pas revivre ce mauvais souvenir. Si la réception de l’Angleterre à Rome le 7 mars s’annonce comme une tâche dantesque, au moins le déplacement à Cardiff pour la dernière journée apporte beaucoup d’espoir tant les Gallois sont encore enferrés dans le marasme.

C’est pour cela que le capitaine italien Michele Lamaro confiait après la rencontre qu’il « ne pourrait pas être plus heureux » après la victoire de son équipe face à l’Écosse. « Une journée folle, les gars ont tout donné sur le terrain. Nous savons de quoi nous sommes capables. Il y a eu aussi des moments difficiles, mais je ne pourrais pas être plus heureux (…). » Une stat qui parle d’elle-même : 188 plaquages côté transalpin avec 91% de réussite, soit de loin le meilleur taux des six équipes engagées sur cette première journée.

VIDEO

Défense

224
Tentatives de plaquages
94
21
Plaquages manqués
12
91%
% de plaquages réussis
89%

Cette victoire est la 10e de l’Italie contre l’Écosse en près de 30 ans de confrontations, le bilan actuel étant de 29 succès écossais pour 10 victoires italiennes (aucun nul) toutes compétitions confondues, même si les Écossais ont passé la barre symbolique des 1 000 points face à leurs adversaires sous une pluie diluvienne qui a détrempé la pelouse du stade olympique.

Déjà en mars 2024, la dernière venue de l’Écosse au Stade Olimpico s’était soldée par une défaite 31-29, mettant un coup d’arrêt à une série de 13 victoires écossaises d’affilée contre la Squadra Azzurra. Et avant ce succès romain de 2024, la précédente victoire italienne remontait à février 2015 à Murrayfield, 22-19, lors d’un match longtemps verrouillé avant de basculer sur le fil.

L’Italie à la 9e place mondiale

Cette victoire historique pour les Azzurri signe leur premier succès lors d’une première journée du Tournoi depuis treize ans. Dès la mise à jour officielle du classement mondial World Rugby prévue lundi 9 février à midi, l’Italie grimpera à la neuvième place, reléguant l’Écosse au dixième rang.

Il faut remonter à juin 2013 pour retrouver trace d’une Italie mieux classée que sa rivale du Nord. À l’époque, la Squadra Azzurra occupait la dixième place, juste devant l’Écosse, onzième.

Grâce à ce succès, l’Italie engrangera 0,82 point supplémentaire, portant son total à 79,81 points, soit 0,41 point de plus que l’Écosse, qui perd exactement la même valeur dans la balance.

L’Italie monte en puissance depuis deux ans

Le sélectionneur Gonzalo Quesada a de son côté salué l’« excellent caractère » et la « grande maturité » affichés par ses joueurs qui ont joué « en équipe ». « Toutes les victoires sont magnifiques, et celle-ci était cruciale aujourd’hui dans de telles conditions », a-t-il ajouté. « Je ne sais pas si c’est la plus belle victoire, mais c’est sûrement un grand succès. »

Arrivés avec des ambitions affichées dans ce Tournoi, forts notamment de leur victoire contre l’Australie en novembre, les hommes de Gonzalo Quesada montent en puissance depuis deux ans avant d’aller défier samedi prochain à Dublin jouer l’Irlande, encore sonnée par la débâcle au Stade de France (36-14).

ADVERTISEMENT

Cette victoire du 7 février était leur deuxième contre l’Écosse sur les 16 dernières confrontations. Décevant dans tous les secteurs de jeu, notamment en conquête où ils ont perdu six lancers en touche et concédé plusieurs pénalités en mêlée, le XV du Chardon, qui se déplace trois fois cette année, est déjà en mauvaise posture et aura fort à faire en recevant l’Angleterre à Murrayfield.

Ce n’est pas le point de bonus défensif ramené qui va apaiser les critiques contre le sélectionneur Gregor Townsend, malmené après des matchs en novembre déjà mitigés.

Six Nations picks

Anticipez le parcours de votre équipe vers le titre du Tournoi des Six Nations grâce à notre jeu de pronos !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT