Maro Itoje dédie sa 100e sélection à sa maman : « Je sais qu'elle me soutiendra depuis le Paradis »
Après dix ans de fidélité au service de l’équipe de sa Majesté, Maro Itoje est sur le point de changer de statut. Lorsqu’il foulera samedi la pelouse de Twickenham pour défier l’Irlande (15h10), il deviendra le neuvième centurion de l’histoire du rugby anglais. Une distinction venant récompenser la régularité du deuxième ligne des Saracens, indéboulonnable du XV de la Rose depuis 2016 et sa première sélection contre l’Italie.
Ce moment sera pour lui très peu particulier, à la fois joyeux mais aussi teinté d’un voile triste. Fin 2025, Maro Itoje a en effet annoncé sur ses réseaux sociaux le décès de sa maman, Florence. Dans un long post émouvant, il avait décrit sa douleur : « Elle était ma confidente, mon amie, ma conseillère, ma professeur et mon réconfort. Il n’y a aucun domaine de ma vie où elle n’a pas eu une influence positive. Je remercie Dieu pour sa vie et pour avoir eu la chance d’être son fils. Elle était le ciment et le cœur de notre famille et elle laisse un vide qui ne sera jamais comblé. »
« Elle aurait adoré ce moment »
Avant de vivre cette centième sélection, Maro Itoje a ainsi eu une pensée très forte pour sa maman. « Ce passage de cap sera génial à plusieurs titres mais ce sera aussi clairement un peu triste pour moi du fait que ma maman ne pourra pas être là pour le voir, a-t-il dit dans des propos relayés par le Guardian. Je sais qu’elle aurait adoré ce moment et tout ce qui l’entoure. Elle ne sera pas là physiquement mais je crois qu’elle le sera spirituellement. Elle me soutiendra depuis le Paradis. »
Dans la gestion émotionnelle de ce rendez-vous, Itoje a pu compter sur le soutien de son coéquipier aux Saracens et en sélection Jamie George, qui avait perdu sa mère au cours du Tournoi des Six Nations 2024 suite à un cancer foudroyant. Le talonneur avait déclaré en janvier au Daily Mirror : « Il reviendra prêt à donner le meilleur de lui-même pour l’équipe et pour rendre le reste de sa famille très fier. Nous sommes aussi déterminés à gagner pour lui. »
Un supplément d’âme loin d’être négligeable au moment d’aborder cette troisième journée du Tournoi des Six Nations 2026.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
