La France a une chance de reprendre la 2e, voire la 1re place du classement mondial

Par Kim Ekin
Brice Dulin scores for France /Getty

Pour plusieurs équipes, le compte à rebours en vue de la Coupe du Monde de Rugby 2023 commence pour de bon ce week-end, au moment où elles retrouvent les terrains pour le premier de leurs matchs de préparation.

ADVERTISEMENT

L’Écosse et l’Italie ont été les premières équipes européennes à sortir lors du lancement des Summer Nations Series, avec une victoire 25-13 pour les Ecossais à Murrayfield samedi 29 juillet, et elles seront suivies par l’Irlande, la France, l’Angleterre et le Pays de Galles lors de la deuxième journée.

L’Irlande accueille l’Italie à Dublin, tandis que l’Écosse reçoit la France et le Pays de Galles l’Angleterre dans le premier des deux matches aller-retour.

Toutes les équipes en lice pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 sont en action ce week-end, à l’exception de la Géorgie et du Portugal.

En dehors des sociétaires du Tournoi des Six Nations, le deuxième et dernier match de la Bledisloe Cup se déroule à Dunedin avec la Nouvelle-Zélande qui mène 1-0 et est assurée de conserver le trophée qu’elle détient depuis 21 ans après sa victoire retentissante 38-7 contre l’Australie à Melbourne.

En Amérique du Sud, l’Argentine accueille l’Afrique du Sud pour tenter de rattraper sa défaite de la semaine passée face aux Springboks (22-21), l’Uruguay et la Namibie ont l’occasion de se découvrir avant leur rencontre de la poule A à Lyon le 27 septembre, et le Chili affronte un XV argentin.

Par ailleurs, les Samoa et les Tonga s’affrontent à Apia, leurs voisins du Pacifique, les Fidji, se rendent au Japon et la Roumanie accueille les États-Unis à Bucarest.

ADVERTISEMENT

Avec plusieurs nouveaux capitaines et de nouvelles capes annoncées par les équipes, cela s’annonce comme un samedi qui va alimenter les débats pendant un bon bout de temps.

L’un d’entre eux pourrait être l’ordre au sommet du classement mondial masculin de World Rugby présenté par Capgemini, car des changements sont possibles.

LES BLEUS VEULENT DEPASSER LES ALL BLACKS

L’Irlande et la Nouvelle-Zélande – les deux meilleures équipes du monde – sont incapables de prendre des points lors de leurs matchs respectifs contre l’Italie et l’Australie (en raison de la différence de points entre les équipes avant la prise en compte de la pondération à domicile), ce qui donne l’occasion à la France de faire un bond en avant.

Les Bleus ont perdu la deuxième place au profit des All Blacks le week-end dernier, mais ils la reprendront s’ils parviennent à s’imposer face à l’Écosse à Murrayfield. La première place est même envisageable pour la France si elle gagne et que l’Irlande ne fait qu’un match nul contre l’Italie à Dublin.

La France et l’Afrique du Sud pourraient devenir les deux meilleures équipes du monde, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande étant reléguées aux troisième et quatrième rangs, mais il faudrait une série de résultats inattendus pour que cela se produise.

ADVERTISEMENT

En effet, outre une victoire de la France, l’Afrique du Sud devrait battre l’Argentine par plus de 15 points au stade Vélez Sarsfield de Buenos Aires et espérer que l’Irlande et la Nouvelle-Zélande s’inclinent à domicile par le même écart.

L’Afrique du Sud remplacera la France, hôte de la Coupe du Monde 2023, à la troisième place en cas de victoire et de défaite des Bleus – à condition que l’écart dans l’un des matchs soit supérieur à 15 points.

L’Écosse ne peut pas prendre assez de points pour améliorer sa cinquième place, mais l’Angleterre peut la remplacer à ce niveau si les Écossais ne gagnent pas et que l’Angleterre bat le Pays de Galles à Cardiff.

En cas de défaite, l’Angleterre pourrait tomber au huitième rang, ce qui est également son plus bas niveau historique, tandis que le Pays de Galles égalerait le 10e rang, le plus bas de son histoire, s’il perdait avec plus de 15 points d’avance.

Une large victoire de l’Argentine à domicile face aux Springboks pourrait lui permettre d’atteindre la cinquième position, mais il faudrait que d’autres résultats lui soient favorables pour que cela se produise.

LES FIDJI PEUVENT ALLER ENCORE PLUS HAUT

Après avoir réintégré le Top 10 pour la première fois depuis près de quatre ans le week-end dernier, les Fidji peuvent poursuivre leur ascension en s’imposant contre le Japon à Tokyo.

Une victoire des Fidji, quelle qu’elle soit, leur suffira pour remplacer le Pays de Galles à la neuvième place si elle s’accompagne d’une défaite du Pays de Galles à Cardiff.

Le Japon (12e) et les Fidji (10e) échangeront leurs places si les Brave Blossoms s’appuient sur leur victoire du week-end dernier contre les Tonga pour enchaîner deux victoires consécutives. Toutefois, les Fidji pourraient descendre plus bas si l’Italie obtenait un résultat positif contre l’Irlande à Dublin.

En cas de victoire, l’Italie gagnerait jusqu’à trois rangs et se hisserait à la 11e place.

Les Samoa, quant à eux, peuvent regagner une des places qu’ils ont perdues après leur défaite contre les Fidji le week-end dernier s’ils battent les Tonga. Les ‘Ikale Tahi deviendront les mieux classés des deux équipes s’ils s’imposent à Apia.

L’Uruguay ne peut pas faire mieux que sa 17e place actuelle, même avec une victoire spectaculaire sur la Namibie, et sera dépassé par les Etats-Unis si les Men’s Eagles battent la Roumanie à Bucarest.

Les États-Unis pourraient également passer devant le Portugal – l’équipe qui s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 à ses dépens en remportant le Tournoi de Qualification Final – en cas de victoire avec plus de 15 points d’avance.

La Roumanie gagnera deux places pour atteindre le 17e rang si elle bat les États-Unis avec une telle marge.

La Namibie ne peut progresser au classement que si elle gagne par plus de 15 points, auquel cas elle remplacerait l’Uruguay dans le top 20 et passerait également devant l’Espagne.

ADVERTISEMENT

Join free

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

FEATURE
FEATURE Murphy Walker: ‘It was the first time I have cried in front of the boys’ Murphy Walker: ‘It was the first time I have cried in front of the boys’
Search