Virimi Vakatawa avec les Fijian Drua jusqu’à Noël. Et après ?
Le trois-quarts centre international français d’origine fidjienne Virimi Vakatawa est en train de rebondir aux Fidji. Interdit de jouer en France depuis le début de la saison 2022, le centre du Racing 92 avait été contraint d’arrêter sa carrière de joueur de rugby à l’âge de 30 ans pour raison médicale (suite à des ennuis cardiaques). À 33 ans aujourd’hui et 32 sélections, l’ancien septiste qui s’était révélé sur le circuit mondial de rugby à 7 n’avait même pas pu débuter la saison.
Il avait néanmoins retrouvé la compétition en 2023-2024 en signant avec les Bristol Bears et avait aussi disputé un match avec les Barbarians contre les Flying Fijians à Twickenham (victoire 45-32) en juin 2024.
Il est revenu jouer sur le terrain où il avait été repéré à 17 ans
Depuis octobre, il est revenu jouer dans sa province natale de Naitasiri et a intégré l’effectif des Fijian Drua. « Sa présence est un vrai coup de boost pour tout le monde, y compris pour moi. On est fiers de la façon dont il représente la province dans le monde », a expliqué le directeur sportif de Naitasiri Rugby, Dr Ilatia Tuisese.
“It’s been a while since this Cup has been missing.”
-Virimi Vakatawa
While spending off-season with the Drua, the former French international will line up at inside centre for Naitasiri in the provincial club final against Malolo. pic.twitter.com/qQXeZh6MFH
— Fijian Drua (@Fijian_Drua) October 31, 2025
« C’est une star, une légende du rugby. Il a joué avec la France à 7, à XV, en Coupe du Monde. Et aujourd’hui, il revient là où tout a commencé. Peu de joueurs font ça, revenir après avoir atteint le sommet. C’est un vrai fils de, une fierté pour la province. Sa seule présence motive les jeunes. La plupart étaient encore à l’école quand il jouait déjà pour la France. »
Vakatawa a disputé le 1er novembre une rencontre contre Suva à Naluwai (remportée par son club 27-25), sur le terrain où il avait été repéré à 17 ans.
Engagé dans la préparation de pré-saison avec les Fijian Drua
Engagé dans la préparation de pré-saison du Super Rugby Pacific avec les Fijian Drua, Vakatawa ne sait pas encore où il sera à partir de janvier 2026. Le directeur général des Fijian Drua, Mark Evans, a clarifié la situation ce week-end, confirmant que le centre ne s’entraînait que dans le cadre d’un accord d’entraînement à court terme.
« V a joué et s’est blessé légèrement ce week-end. Il s’entraîne avec nous jusqu’à Noël, et c’est tout ce que nous pouvons dire pour l’instant », a-t-il déclaré, refusant de confirmer les rumeurs faisant état d’une éventuelle signature avec le club de Super Rugby.
« Non, je ne pense pas que ce que vous venez de dire soit tout à fait exact. Pour l’instant, V est sous contrat d’entraînement ou s’entraîne avec les Drua pour encore quelques mois, nous verrons donc comment cela se terminera. »
Éligible pour les Flying Fijians
Ceci dit, Vakatawa lui-même n’a rien laissé paraître de ses projets pour l’après, expliquant juste que « après la pré-saison, je repartirai à l’étranger. Si tout se passe bien, je reviendrai l’an prochain. »
Mais parce qu’il a disputé son dernier match avec la France en juillet 2022, avant d’être contraint à la retraite à 30 ans, Virimi Vakatawa est désormais éligible pour les Flying Fijians.
« Je ne peux pas dire que je veux jouer pour les Flying Fijians, car je suis juste en intersaison. Il y a beaucoup de concurrence. Je vais continuer à m’entraîner dur et on verra bien. Si je suis sélectionné, je serai prêt. Mais pour l’instant, je me concentre sur la prépa et les Drua », a-t-il confié à SUNsports.