Champions Cup : la reprise approche, les règles changent
Lorsqu’en zone mixte Joshua Brennan, le deuxième ligne du Stade toulousain, confie malgré la victoire sur Bayonne dimanche 11 octobre « c’est un match à oublier en défense, il va falloir travailler parce que la semaine prochaine on commence la Coupe d’Europe », il rappelle une échéance importante : la Champions Cup – comme la Challenge Cup – débutent effectivement ce week-end du 16 et 18 octobre avec de nouvelles règles.
La saison européenne débute avec 114 matchs au programme entre la Champions Cup et la Challenge Cup, jusqu’aux finales prévues à Lyon les 21 et 22 mai 2027. De nouvelles règles doivent encourager le jeu offensif et maintenir l’enjeu des rencontres pendant les 80 minutes.
Les nouveautés pour maintenir l’enjeu des rencontres
Parmi celles-ci, le point de bonus offensif n’est plus accordé simplement pour avoir inscrit quatre essais, mais au moins trois essais de plus que l’équipe adverse, dans les deux compétitions. Ainsi, un bonus pourra être perdu en fin de rencontre si l’adversaire réduit l’écart au nombre d’essais. Et dans l’exemple de Joshua Brennan, le retour de Matteo Carreras après la sirène, achevé dans l’en-but (45-34), a permis à Bayonne de réduire l’écart, sans pour autant entrer dans les clous du bonus défensif.
À l’inverse, le bonus défensif ne change pas : il reste attribué pour une défaite par sept points d’écart ou moins.
Deuxième nouveauté, désormais finir quatrième en Champions Cup ne garantit plus la qualification pour les huitièmes de finale. Les trois premiers de chaque poule seront automatiquement qualifiés, soit douze clubs, tandis que les quatre places restantes reviendront aux quatre équipes non encore qualifiées ayant obtenu le plus de points de classement, toutes poules confondues.
Une équipe cinquième de sa poule peut donc se qualifier devant une quatrième d’une autre poule. Il devient même possible d’avoir cinq qualifiés issus d’une seule poule. Le même principe s’applique à la Challenge Cup, mais avec trois poules.
Le programme des clubs français pour la première journée
Plusieurs déplacements attendent les clubs français lors de cette première journée. Le Stade Français affrontera les Bulls en Afrique du Sud, Montpellier se rendra à Bath et le Racing 92 au Munster. Clermont recevra le Leinster, finaliste de la dernière édition, tandis que La Rochelle accueillera les Lions de Johannesburg pour leurs débuts dans la compétition. Dimanche, Pau jouera contre Leicester et Toulouse entamera sa campagne face à Exeter.
Bordeaux veut rapidement prendre les commandes, tandis que le Leinster entend tirer les leçons de sa dernière finale perdue. Toulouse vise davantage de régularité en poules pour obtenir l’avantage du terrain lors des matchs à élimination directe. Les Lions découvriront, eux, la compétition avec l’ambition de se mesurer aux meilleures équipes. Cette première journée se terminera par le déplacement de Cardiff à Northampton, dans une saison marquée par le 150e anniversaire du club gallois.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
