Édition du Nord | US
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Appelé en renfort au Stade Toulousain, Jimmy Tupou obligé de rentrer en Nouvelle-Zélande

Jimmy Tupou, de Counties Manukau, fait son entrée sur le terrain pour le match de la cinquième journée du NPC opposant Counties Manukau à Taranaki au Navigation Homes Stadium, le 30 août 2025, à Pukekohe, en Nouvelle-Zélande. (Photo : Phil Walter/Getty Images)
Comments
Comment

Le Stade toulousain doit poursuivre sa recherche d’un joker médical. Attendu pour compenser l’absence d’Emmanuel Meafou, le Néo-Zélandais Jimmy Tupou n’a pas satisfait aux examens préalables à son recrutement et ne portera pas le maillot rouge et noir. Un contretemps pour les champions de France, déjà privés de trois deuxièmes lignes et bientôt confrontés aux départs de leurs internationaux.

Un accord avec le joueur de 34 ans avait été annoncé le 15 octobre, mais sa signature restait conditionnée à la validation des examens médicaux. Arrivé à Toulouse samedi 17 octobre, Tupou avait assisté le lendemain à la victoire contre Exeter en Champions Cup, au Stadium, avant d’être présenté au groupe. Son engagement devait couvrir au moins l’indisponibilité de Meafou, dont le retour est espéré fin décembre ou début janvier.

ADVERTISEMENT

Une pathologie qui n’avait jamais été décelée chez lui

Les examens réalisés en début de semaine ont finalement empêché la signature du contrat et la validation de sa licence. « Il s’agit d’une pathologie qui n’avait jamais été décelée auparavant et qui par chance va lui permettre de se soigner », a indiqué le club à La Dépêche du Midi, sans préciser la nature du problème. Le joueur doit désormais regagner l’hémisphère Sud.

Toulouse perd ainsi une solution expérimentée, capable d’évoluer en deuxième comme en troisième ligne. Passé notamment par les Crusaders, les Blues, les Chiefs et Moana Pasifika Tupou disputait encore récemment le championnat des provinces néo-zélandaises avec Counties Manukau. Le club cherchait depuis près d’un mois un renfort susceptible d’apporter rapidement une option supplémentaire au poste de numéro 5. Cette recherche reste donc ouverte à l’approche de la période internationale.

Des solutions internes bientôt réduites en deuxième-ligne

Le besoin demeure pressant. Clément Vergé, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou en août, Emmanuel Meafou, touché au ligament latéral externe du genou gauche en septembre, puis Thibaud Flament, blessé à l’épaule, sont tous indisponibles pour une longue durée.

Ugo Mola peut encore compter sur Josh Brennan pour recevoir Perpignan samedi 24 octobre. Mais le deuxième ou troisième ligne fait partie des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié à Marcoussis la semaine prochaine. Efrain Elias, utilisé à cinq reprises depuis le début de saison, sera lui aussi concerné par les rendez-vous internationaux avec l’Argentine. Roméo Bonnard-Martin, 20 ans et six feuilles de match au compteur, représente une autre possibilité.

Pour traverser les doublons, Toulouse rappellera temporairement Raphaël Portat, prêté à Provence Rugby. Un retour qui apportera une solution supplémentaire, sans mettre fin à la recherche d’un joker. Le pilier droit Joel Merkler a également été utilisé en deuxième ligne pour répondre aux besoins du moment.

Related

VIDEO

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close Panel
Close Panel

Edition & Time Zone

{{current.name}}
Set time zone automatically
{{selectedTimezoneTitle}} (auto)
Choose a different time zone
Close Panel

Editions

Close Panel

Change Time Zone

Close
ADVERTISEMENT