Grosse rotation du XV de France en vue pour les Fidji
Les deux anciens capitaines du XV de France Charles Ollivon et Grégory Alldritt, hors de la feuille de match contre l’Afrique du Sud, se sont entraînés mardi 11 novembre avec la chasuble des titulaires avant le match contre les Fidji samedi 15 novembre, au contraire de Gaël Fickou.
Après la défaite contre l’Afrique du Sud (32-17), le sélectionneur Fabien Galthié devrait tester de nouveaux joueurs contre l’opposition a priori la moins relevée des trois matchs de novembre, avant d’affronter l’Australie le 22 novembre.
Les changements profitent notamment à Charles Ollivon et Grégory Alldritt, qui font leur retour parmi les titulaires pressentis. Après sa grave blessure à un genou en début d’année, Charles Ollivon est revenu en octobre sur les terrains. Il avait retrouvé Marcoussis la semaine passée mais était retourné dans son club de Toulon ensuite.
Grégory Alldritt avait lui été écarté pour des raisons sportives après son début de saison mitigé.
Mardi, Ollivon portait la chasuble blanche des titulaires en deuxième ligne au cours d’un entraînement ouvert au public, et Alldritt a lui retrouvé sa place de troisième ligne centre.
👀 On vous emmène derrière la caméra pour découvrir le tournage de la ???????????? ?? ?????? ??? ??????…
Merci à @SocieteGenerale pour cette belle initiative ! 😍 pic.twitter.com/qhAzYmqjNl
— France Rugby (@FranceRugby) November 11, 2025
« Il est toujours positif pour le groupe », a dit mardi Anthony Jelonch, son compagnon de chambre à Marcoussis : « Il n’a pas été dans les 23 contre l’Afrique du Sud, mais il a entendu les choix, c’est les choix des sélectionneurs, des entraîneurs. Lui, il reste motivé. Et je suis persuadé que si ce week-end il est sur le pré, il fera un gros match. »
Parmi les autres changements, Jean-Baptiste Gros a retrouvé son rôle de titulaire comme pilier gauche après le forfait de Baptiste Erdocio, et Maxime Lucu le sien en demi de mêlée à la place de Nolann Le Garrec. Le joueur de La Rochelle a dû interrompre son entraînement, touché à la cuisse droite.
Également remplaçant samedi, Oscar Jegou a joué avec le numéro 7 pendant l’entraînement.
Au centre, Nicolas Depoortere a été promu aux côtés de Pierre-Louis Barassi, alors que Gaël Fickou, capitaine contre l’Afrique du Sud, n’était même pas remplaçant. « Il y a des profils qu’on doit essayer, qu’on doit lancer », a justifié Patrick Arlettaz, entraîneur en charge de l’attaque du XV de France.
« Donc si Gaël est amené à pas être là – mais ça, on le saura jeudi – c’est pas du tout parce qu’il était pas dans les clous samedi. Vous avez vu le match comme moi, il a pas fait une prestation décevante. Mais à un moment donné, il faut aussi qu’on ait une forme de rotation, qu’on voie des nouveaux joueurs. »
Le deuxième ligne Thibaud Flament ne s’est lui pas entraîné, restant sur le bord du terrain avec le troisième ligne Mickaël Guillard, forfait pour le reste de la tournée.
La composition probable du XV de France pour affronter les Fidji samedi (21h10) à Bordeaux :
Ramos – Penaud, Depoortere, Barassi, Bielle-Biarrey – (o) Ntamack, (m) Lucu – Jégou, Alldritt, Jelonch – Meafou, Ollivon – Montagne, Marchand, Gros.
Grosse rotation ?