Édition du Nord | US
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Mais comment le Racing 92 a pu sombrer à ce point face à l’UBB ?


Maxime Machenaud, demi de mêlée français du Racing 92, lors du match de Top 14 entre l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) et le Racing 92, disputé au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 5 septembre 2026. (Photo : ROMAIN PERROCHEAU / AFP via Getty Images)
Comments
Comment

Une déroute à 64-5, un festival de sept essais encaissés, le Racing 92 a vécu samedi 5 septembre l’une de ses pires soirées de la décennie, à Chaban-Delmas. Plusieurs signaux, envoyés bien avant le coup d’envoi, laissaient pourtant présager un début de saison compliqué pour les Franciliens.

ADVERTISEMENT

Un effectif fragilisé avant même de commencer

Le club francilien abordait cette reprise avec une préparation estivale resserrée à seulement quatre recrues, et un coup dur retentissant début août, la rupture des ligaments croisés du demi de mêlée Léo Carbonneau, très sollicité la saison passée avec 28 matchs joués. Sans remplaçant recruté pour le suppléer, Patrice Collazo a dû miser sur le retour de Maxime Machenaud et sur deux espoirs, Maxent Georgelin et Antoine Latrasse.

Rencontre
Top 14
Bordeaux
64 - 5
Temps complet
Racing 92
Toutes les stats et les données

À cela s’est ajoutée, quelques jours avant l’ouverture du championnat, la suspension de cinq semaines infligée à l’ailier fidjien Wame Naituvi, sanctionné pour un jeu déloyal lors d’un match amical contre Brive. Une absence supplémentaire dans un secteur offensif déjà privé de plusieurs cadres.

Un vestiaire encore marqué par le traumatisme de Marseille

Sur le plan psychologique, la marche semblait haute. Le Racing 92 n’avait jamais vraiment digéré son élimination en demi-finale du précédent exercice, un cinglant 71-17 concédé face à Toulouse, qui avait brutalement stoppé son parcours printanier. Ce souvenir semblait encore peser sur les organismes franciliens à Chaban-Delmas, dépassés comme rarement, y compris lors des vingt minutes où ils ont pourtant évolué en supériorité numérique.

« La demi-finale, c’est la saison dernière, on est sur une nouvelle saison », a commencé à s’agacer Patrice Collazo. « Si vous voulez en parler, vous pouvez en parler, si vous avez envie de résumer à ça, vous pouvez résumer à ça. Je sais que pour arriver en demi, on a gagné les matchs et on les a tous battus, les grosses équipes, donc on n’est pas arrivé par hasard non plus en demi. Mais ça, c’était la saison dernière. Si vous avez envie de faire des parallèles avec la saison dernière, ça c’est votre droit…

VIDEO

« Comme a dit Yannick, ils avaient une saison à se faire pardonner. Donc le contexte était simple. J’ai vite compris que ça allait pas être une soirée, comme on l’espérait… »

Malgré tout, Patrice Collazo lui-même n’a pas cherché à minimiser la portée du naufrage. « Il n’y a pas de débat, il n’y a pas photo ce soir. Il faut surtout qu’on comprenne que le championnat a commencé, c’est le premier match. Mais c’est sûr que ça ne peut pas passer comme ça. Il n’y avait pas de signes. On n’a pas répondu et déjà dès la 2e journée, il faudra être dans la réaction comme on a été la saison dernière. J’aurais préféré qu’on soit plus dans l’action car dans la réaction, ça va nous demander une énergie dingue, plein de choses. »

Un onze remanié face à une armada bordelaise au complet

Le contraste avec l’UBB était saisissant. Les Girondins alignaient leur patrouille de France au complet pour la première fois depuis le 21 décembre 2025, portés par un pack conquérant, six essais inscrits en première période sans la moindre réponse. Sipili Falatea a ouvert le score dès la 2e minute, imité par une troisième ligne étincelante, avec un doublé de Cameron Woki, à la 8e et à la 14e minute, un autre de Tom Willis, à la 26e et à la 33e, et un essai de Pierre Bochaton à la 12e.

Synthèse du match

0
Coups de pied de pénalité
0
10
Essais
1
7
Transformations
0
0
Drops
0
135
Courses avec ballon
120
12
Franchissements
3
20
Turnovers perdus
19
9
Turnovers gagnés
8

Le carton jaune reçu par Lasha Pkhakadze à la 18e minute n’a rien changé. Même l’essai en apparence inscrit par Seru Uru, à la 31e, a finalement été refusé pour un en-avant. À la pause, le score affichait déjà 38-0.

Noel McNamara, entraîneur de l’attaque bordelaise, a mis ce déséquilibre sur le compte du calendrier. « Tout le monde pense avoir réalisé une bonne préparation. Mais la vérité, c’est toujours le premier match. Ça a été dur pour le Racing ce soir, mais quand tu joues les phases finales l’année d’avant, tu as moins de temps pour te préparer », a-t-il rappelé, en référence au statut de demi-finaliste des Franciliens la saison passée.

Une seconde période sans réaction

Loin de lever le pied, l’UBB a enfoncé le clou. Maxime Lucu a marqué à la 42e minute, puis Toma Taufa à la 46e, portant le score à 50-0. Louis Bielle-Biarrey, fraîchement prolongé jusqu’en 2029, a signé un doublé personnel, à la 64e et à la 71e minute.

Le Racing, lui, n’a jamais trouvé la solution. Peu de munitions, ou alors très mal exploitées, malgré une nouvelle période à 15 contre 14. Seul l’essai de l’honneur, signé Uru à la 64e minute, est venu adoucir l’addition, sous les applaudissements polis du public bordelais. Un naufrage collectif qui interroge déjà sur la capacité francilienne à rebondir dès la deuxième journée, face à Lyon.

Related

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close Panel
Close Panel

Edition & Time Zone

{{current.name}}
Set time zone automatically
{{selectedTimezoneTitle}} (auto)
Choose a different time zone
Close Panel

Editions

Close Panel

Change Time Zone

Close
ADVERTISEMENT