2023-2027 : les 5 nouveautés apportées au rugby en France

Par Willy Billiard
AUCKLAND, NEW ZEALAND - NOVEMBER 04: The crowd watches on during the WXV1 match between France and Canada at Go Media Stadium Mt Smart on November 04, 2023 in Auckland, New Zealand. (Photo by Fiona Goodall - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

L’ambition de la Ligne Nationale de Rugby (LNR) – garante de la « structure club » forte de 30 clubs professionnels et trois compétitions de haut niveau propre à l’hexagone – entend « inscrire durablement le modèle du rugby professionnel français comme une référence mondiale ».

ADVERTISEMENT

« Le modèle du rugby français fait aujourd’hui référence et il doit toujours progresser pour tenter d’être le premier », indique René Bouscatel, le président de la LNR.

« Nos ambitions sont d’abord sportives avec pour priorité l’attractivité de nos championnats (TOP 14, Pro D2 et In Extenso Supersevens), la performance de nos clubs et le rayonnement des équipes de France. Nous souhaitons également accélérer l’essor de la pratique féminine de haut niveau et le rugby à 7, tout en étant exemplaires sur la santé et l’accompagnement socio-professionnel des joueurs. »

Lundi 20 novembre, la Ligue a dévoilé les principaux points de son plan stratégique 2023-2027.

Un match d’accession de la Nationale à la Pro D2

La création d’un Access Match entre la Nationale (le troisième niveau du rugby professionnel) et la Pro D2 est désormais actée. L’objectif de cette décision conjointe FFR/LNR est d’harmoniser le format des phases finales et les règles de promotion/relégation entre les trois premiers championnats de la pyramide du rugby français. Le premier « Access Match Pro D2 » aura lieu en juin 2024.

Développer le Rugby à Sept

La LNR et les clubs professionnels veulent jouer leur rôle d’effet levier dans le développement du rugby à 7 en France. Les inflexions apportées au format de l’In Extenso Supersevens, vitrine du développement de la pratique à 7 et incubateur de talents pour l’Équipe de France, seront annoncées après l’échéance olympique 2024, avec comme objectif de l’installer durablement dans le paysage rugbystique français.

D’ores et déjà, un tournoi féminin sera accolé au tournoi masculin.

Développer la pratique féminine

Le développement de la pratique féminine de haut niveau sera visible à la fois au XV et au VII.

À court terme, l’accent sera mis sur la structuration de la filière féminine au sein des clubs professionnels et une visibilité supplémentaire donnée au rugby de clubs féminin à travers l’intégration d’un tournoi féminin à l’In Extenso Supersevens.

De plus, la FFR et la LNR s’engagent également à collaborer dans une démarche au long cours pour le développement de l’attractivité et la valorisation du championnat d’élite féminin, actuellement trop peu médiatisé.

Professionnalisation de l’arbitrage

La LNR va consacrer un investissement de deux millions d’euros supplémentaires chaque saison pour développer et à professionnaliser l’arbitrage, afin d’améliorer la qualité du jeu et de renforcer la performance et le rayonnement du rugby français sur la scène internationale.

ADVERTISEMENT

Lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023, un seul arbitre de champ était français (Mathieu Raynal) alors qu’ils étaient quatre quatre ans plus tôt derrière Jérôme Garcès.

Ainsi, les priorités du « Plan performance » innovant porteront sur la structuration de l’encadrement et de l’accompagnement des arbitres (formation continue, préparation physique, accompagnement d’analyse vidéo…), une meilleure valorisation des rémunérations des arbitres, une communication et une collaboration entre les arbitres et les clubs…

Valorisation du rugby amateur

En France, le rugby amateur représente 2 000 clubs, 300 000 licenciés, 35 000 matchs, une contribution du secteur professionnel entre 13,5 et 16,5 millions d’euros chaque année.

ADVERTISEMENT

Join free

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

FEATURE
FEATURE Murphy Walker: ‘It was the first time I have cried in front of the boys’ Murphy Walker: ‘It was the first time I have cried in front of the boys’
Search