Édition du Nord | US
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Manae Feleu ressent « un groupe beaucoup plus relâché dans son rugby »

Clermont, France – 25 avril 2026 ; les joueuses françaises se regroupent pendant le match du Tournoi des Six Nations féminin opposant la France à l'Irlande au Stade Marcel-Michelin à Clermont, en France. (Photo : Shauna Clinton/Sportsfile via Getty Images)
Comments
Comment

La capitaine du XV de France féminin, Manae Feleu, a reconnu après la victoire 29-68 en Écosse samedi 9 mai qu’elle ressentait « un groupe beaucoup plus relâché dans son rugby», à la différence de celui tenu par le tandem Gaëlle Mignot – David Ortiz au cours des quatre années ayant mené à la quatrième place à la Coupe du Monde de Rugby 2025 en Angleterre.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Womens Six Nations
Scotland Women
28 - 69
Temps complet
France Women
Toutes les stats et les données

Cette quatrième victoire de rang dans le Tournoi des Six Nations féminin 2026 conforte les Bleues dans le projet de jeu que souhaite mettre en place le nouveau staff conduit par François Ratier et auquel les filles semblent pleinement adhérer.

« On arrive beaucoup plus à se faire plaisir »

« Je pense qu’on arrive avec plus de certitudes dans le sens où on est beaucoup plus confiantes dans notre rugby cette année », confirme la capitaine. « On arrive beaucoup plus à se faire plaisir, on sent… enfin, je sens un groupe beaucoup plus relâché dans son rugby. Je pense que sur ça en tout cas on a beaucoup plus confiance en ce qu’on peut produire sur un terrain. C’est un gros point fort et c’est sur ça qu’il faut qu’on se base pour construire la semaine prochaine.

« En général quand on ne se prend pas trop la tête, c’est là où ça marche le mieux, mais c’est parce qu’on a suivi aussi un projet sur lequel on peut mettre en place des choses simples. C’est aussi une base qui permet après de construire derrière et de se mettre dans l’avancée. Dès qu’on s’est vraiment appuyé sur ce projet, qu’on a commencé à mettre de l’avancée, c’est sûr qu’après c’est beaucoup plus simple de jouer rugby. »

Élever le niveau d’exigence contre les Anglaises

Un sentiment que partage Ratier, attentif depuis les tribunes et conscient des « progrès dans la mise en place du projet de jeu offensif » de ses joueuses. « Je pense qu’on a appliqué ce qu’on voulait mettre en place dans ce match, dans l’ordre, c’est-à-dire commencer par gagner les défis physiques, avancer pour pouvoir mettre en place notre attaque. C’est ce qui a été fait », explique-t-il.

VIDEO

« À chaque fois qu’on a conservé, à chaque fois qu’on a multiplié les phases de jeu, on a réussi à se procurer des occasions. Là où on s’est perdu parfois, c’est sur des tentatives individuelles, hors projet parfois, pas à propos.

« On voit les choses qu’on travaille se mettre en place sous pression, dans des matchs internationaux, ce qui est précieux parce qu’on sait très bien que rien ne remplace ces sensations, ces matchs-là. L’Écosse ne nous a pas nécessairement donné le match non plus, pas le score, c’est un enchaînement de choses concrètes. Cependant il faudra élever ce niveau d’exigence et de vitesse aussi d’exécution contre l’Angleterre, on le sait très bien. Mais aujourd’hui c’est un progrès dans la mise en place du projet de jeu offensif. »

Des progrès très concrets

La vitesse, justement, c’est un des progrès significatifs des Françaises, avec des rucks plus efficaces grâce à la « combinaison de la porteuse (de balle) et de ses soutiens », ayant permis de mettre les Bleues dans l’avancée et de marquer 11 essais. « Après, les Écossaises n’ont pas tenté de ralentir non plus les rucks, donc il faut aussi relativiser ces statistiques », nuance le sélectionneur.

« On n’a pas été assez à fond sur nos décisions en ce qui concerne la défense des mauls. On était dans un entre-deux et on n’a pas assez mis de violence. Du coup on se fait beaucoup pénaliser au début et après moi je fais une faute aussi qui n’est pas négociable à ce niveau-là. Il faut vraiment qu’on élève le niveau pour la semaine prochaine », ajoute Manae Feleu.

Des bémols à corriger dans la semaine

Ces bémols dans la performance et le succès, François Ratier compte bien les dépasser pour le cinquième et dernier match de cette campagne 2026 qui lance son mandat. Ce Crunch à Bordeaux dimanche 17 mai contre les Championnes du monde anglaises aura valeur de finale.

Rencontre
Womens Six Nations
France Women
28 - 43
Temps complet
England Women
Toutes les stats et les données

« Après quatre matchs avec l’acquisition d’un nouveau projet, il y a plein de choses qu’on peut cocher sur chaque match. Mais on n’a jamais pu tout cocher », admet-il.

ADVERTISEMENT

« Alors évidemment, ce qu’on recherche c’est de faire la performance ultime le weekend prochain et de se dire que si on travaille bien cette semaine, on pourra enlever des choses, on pourra ajouter des choses et faire un match complet.

« Cela dit, on est aussi très conscient de nos points forts et nos points faibles, et cette semaine on va vraiment accélérer sur les points forts. C’est pas la peine d’aller essayer de corriger des choses qui prendront plus de temps sur un cycle. Là il faut jouer sur nos points forts, sur les points faibles de l’Angleterre et s’envoyer. »

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

E
EvilMockingJay 23 minutes ago
Antoine Dupont missing for now as Galthie names 33-man France squad

Oh but we want that Cup too ! But SA and NZ don't want to play fair with us xD France is a strong team but not enough to win a final, a semi or a quarter at 16 against 15 xD

Like in 2023, there was 27 (!!!) “mistakes” from BOK against us. Fallen for 1 point. Can't say we would have won against England (who were robbed too, and fallen for 1 point too) and NZ after but I personally believe so. England was pretty weak, getting beated again and again by France and we humilated the Blacks during the opening match. Again 2011 and also 1995… it’s normal not to win every time, after all we are not the only team that play to win. But being robbed every time you have a real chance (or just you were winning no question ask without a ref who suddently stop following the rules of rugby) is harsh. There is voices in France that are starting to say “screw this corrupt World Rugby and screw this RWC, let’s just play our Top14, after all we will never win a World Cup because it is rigged to let a SH team win”. And when you see how it goes (terrible ref being promoted to a RWC final, change in the rules when we are specialists about it, that stupid 20’ red card that encourage brutality from players and partiality from ref and always for or against the same team, forward pass not seen when it’s the other team doing them, same with offsides…) what can you say to these people ? I keep the faith one day we will get that WC, but after 2023, at home, it’s hard to say to these people “no you are wrong”. Like France (one country among a lot of other countries) were robbed 3 times. That’s a lot for ONE country and one competition taking place only every 4 years. And we ain't the only ones robbed. Always by the same teams : RSA or NZ.



...

105 Go to comments
E
EvilMockingJay 1 hour ago
Antoine Dupont missing for now as Galthie names 33-man France squad

Oh yeah, i was meaning 8 in the starting 15 at Toulouse in top14. Wasn’t counting bench or CC or 6N ^^. That’s partly why I told you Galthié did not learn from what happened in 2023. When Dupont became available, bam, your going to Marcoussis. Like man, let him play with his club for a bit first don't trow him against national teams right away... Exactly the same situation as 2023…

I already know what is going to happen in 2027. Last (or the one before, you know, i don't see japanese team doing such a dirty move, but samoa ? Oh yeah, i’m clearly seeing that coming) pool match Dupont will get hit and will be out of the competition with another big injury. Probably not going to happen for NTK, because without Dupont he’s just not at international level at all and everyone saw it. Meaning will get something like Lucu (or Le Garrec)/NTK (because he wants so badly NTK on the field) and we will loose. Again. Lucu, Le Garrec, Jauneau and Jalibert—they’re nothing more than stopgaps for Galthié. He just wants Dupont and NTK, and that’s it. He’d make them play against the Boks or the All Blacks even on one leg. That’s pretty sad being unable to work with 9 and 10 jersey considering we are the nation with the most of international 9s possible. And everyone (except Ben Smith the troll) envy us MJ at number 10… as you said i would love to see both ST and UBB half-backs in the same match but it ain't gonna happen. I’m not a fan of the idea too put MJ at number 15 (did he ever took that place even in his club ?), his talent is more the one of a real fly-half than a full back. Would be wasting both his talent as 10 and Ramos precision for conversions, but that’s only my opinion since we never saw him play 15, maybe i judge him to harsh. Ain’t a problem against Australia (they are in a really poor state) but facing the Boks ? Naah, too experimental.



...

105 Go to comments
Close Panel
Close Panel

Edition & Time Zone

{{current.name}}
Set time zone automatically
{{selectedTimezoneTitle}} (auto)
Choose a different time zone
Close Panel

Editions

Close Panel

Change Time Zone

Close
ADVERTISEMENT