Will Sketon va-t-il être appelé par l'Australie plus tôt que prévu ?
Joe Schmidt va devoir piocher dans ses réserves. Le sélectionneur des Wallabies a perdu ses deux deuxièmes lignes (titulaire et remplaçant) dans les vingt premières minutes du test contre le Japon, à Tokyo, samedi 25 octobre. Un coup dur à une semaine du premier vrai rendez-vous de la tournée d’automne face à l’Angleterre, à Twickenham.
Lukhan Salakaia-Loto et Josh Canham ont tous deux quitté le terrain prématurément. En urgence, c’est le capitaine Nick Champion de Crespigny, troisième ligne aile de formation, qui a dépanné au pied levé. Situation précaire à l’approche d’un duel où le défi physique s’annonce colossal.
« Avec la puissance du pack anglais, ça veut simplement dire qu’on est un peu légers en deuxième ligne, et qu’on va peut-être devoir rappeler du monde d’Australie », a reconnu Joe Schmidt. « Josh Canham, clairement, ne sera pas disponible la semaine prochaine, et pour Lukhan, je n’ai encore aucun retour. »
Dans le groupe initial pour cette tournée, ils étaient quatre à occuper le poste. Jeremy Williams, titulaire à Tokyo, et Nick Frost sont encore opérationnels. Mais avec deux joueurs à l’infirmerie, l’Australie va devoir en appeler au moins un autre pour compléter sa deuxième ligne.
First Test as Skipper ✅
First Test try ✅#Wallabies pic.twitter.com/YVT9k4LW43— Wallabies (@wallabies) October 25, 2025
Matt Philip et Darcy Swain, deux internationaux confirmés, faisaient partie du groupe Australia A qui avait affronté les Japan XV il y a quinze jours. Josh Canham et Ryan Smith étaient également de la partie.
L’option Will Skelton est aussi sur la table. Le deuxième ligne de La Rochelle pourrait être rappelé à la faveur de la fenêtre internationale de novembre, peut-être même plus tôt que prévu. L’an passé, il avait disputé les matchs contre le Pays de Galles et l’Écosse en troisième et quatrième semaine de tournée. Mais cette année, La Rochelle ne dispose que d’un seul week-end de trêve en novembre : le 17, jour du test contre l’Irlande à Dublin.
Au repos cette semaine après son aller-retour en Australie pour la fin du Rugby Championship où il n’a joué que 14 minutes, Skelton n’a figuré que sur une seule feuille de match des Maritimes depuis le début de la saison : contre Clermont lors de la deuxième journée. Pas sûr que ça arrange Ronan O’Gara de le libérer plus tôt que prévu.
En attendant, Joe Schmidt peut toujours miser sur la polyvalence. Cette saison, le troisième-ligne Tom Hooper a déjà prêté main-forte en deuxième ligne. Il évolue actuellement à Exeter, tout comme Len Ikitau.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.