Six Nations : Galthié change sa deuxième ligne pour affronter l'Italie
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a reconduit la quasi totalité de son équipe de Cardiff pour le match contre l’Italie, lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations dimanche 22 février. Seule la deuxième ligne a été entièrement renouvelée : Charles Ollivon et Mickaël Guillard débuteront sur le banc et sont remplacés respectivement par Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, malgré l’inquiétude qui régnait sur l’état de santé de ce dernier.
Sorti peu après son entrée en jeu en raison d’un protocole commotion non réussi contre le Pays de Galles, Manny Meafou « s’est mélangé dans les chiffres qu’il fallait répondre » pendant le match avait révélé mercredi en conférence de presse l’entraîneur adjoint en charge de la conquête Laurent Sempéré. Les tests passés ensuite ont été rassurants et « tout va pour le mieux » pour lui, avait-il assuré. D’où sa sélection.
L’association Guillard-Ollivon, deux joueurs capables d’évoluer en troisième ligne, était considérée plus mobile que la paire toulousaine mais moins lourde dans l’exercice de la mêlée, un des points forts italiens des deux premiers matchs, à l’image de la mêlée où le pilier irlandais Tadhg Furlong a été littéralement soulevé du sol.
« C’est un grand point fort (…) On se prépare à ça. Et effectivement, ça va être un des points clés du match », avait décrit Laurent Sempéré, louant « l’énergie qu’ils y mettent et ce qu’ils dégagent collectivement dans l’exercice. »
Tous les autres titulaires de Cardiff sont reconduits. Entre le premier et le deuxième match, les seuls changements avaient été causés par des blessures au centre, de Nicolas Depoortere et Yoram Moefana. Les Palois Emilien Gailleton et Fabien Brau-Boirie ont été lancés à ce poste contre les Gallois et sont reconduits comme titulaires dimanche (16h10), malgré le retour après des blessures du Toulousain Pierre-Louis Barassi, qui apparait sur le banc à la place de Noah Nene, et Kalvin Gourgues.
Chez les avants, la première ligne est reconduite pour le troisième match consécutif, de même que la troisième et la charnière Dupont-Jalibert.
L’entame idéale de ce début de Tournoi a permis à Fabien Galthié de continuer de se passer de ses cadres mis hors du groupe pour raison sportive au début du rassemblement, le centre aux 98 sélections Gaël Fickou, le vice-capitaine Grégory Alldritt et le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France Damian Penaud.
La France occupe seule la tête du Tournoi des Six Nations après sa victoire contre l’Irlande (36-14) et au Pays de Galles (54-12) et est la seule nation à pouvoir encore faire le Grand Chelem.
Le XV de France pour affronter l’Italie
- Jean-Baptiste Gros, 26 ans, 42 sélections, RC Toulon
- Julien Marchand, 30 ans, 50 sélections, Stade Toulousain
- Dorian Aldegheri, 32 ans, 25 sélections, Stade Toulousain
- Thibaud Flament, 28 ans, 35 sélections, Stade Toulousain
- Emmanuel Meafou, 27 ans, 13 sélections, Stade Toulousain
- François Cros, 31 ans, 41 sélections, Stade Toulousain
- Oscar Jegou, 22 ans, 11 sélections, Stade Rochelais
- Anthony Jelonch, 29 ans, 37 sélections, Stade Toulousain
- Antoine Dupont (cap.), 29 ans, 61 sélections, Stade Toulousain
- Matthieu Jalibert, 27 ans, 37 sélections, Union Bordeaux-Bègles
- Louis Bielle-Biarrey, 22 ans, 24 sélections, Union Bordeaux-Bègles
- Fabien Brau-Boirie, 20 ans, 1 sélection, Section Paloise
- Émilien Gailleton, 22 ans, 12 sélections, Section Paloise
- Théo Attissogbe, 21 ans, 10 sélections, Section Paloise
- Thomas Ramos, 30 ans, 49 sélections, Stade Toulousain
- Peato Mauvaka, 29 ans, 43 sélections, Stade Toulousain
- Rodrigue Neti, 30 ans, 6 sélections, Stade Toulousain
- Georges-Henri Colombe, 27 ans, 10 sélections, Stade Toulousain
- Charles Ollivon, 32 ans, 50 sélections, RC Toulon
- Mickaël Guillard, 25 ans, 15 sélections, LOU Rugby
- Lenni Nouchi, 22 ans, 4 sélections, Montpellier HR
- Baptiste Serin, 31 ans, 48 sélections, RC Toulon
- Pierre-Louis Barassi, 27 ans, 10 sélections, Stade Toulousain
Anticipez le parcours de votre équipe vers le titre du Tournoi des Six Nations grâce à notre jeu de pronos !
