Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Malgré les errements, la satisfaction de Scott Robertson

Scott Robertson, sélectionneur des All Blacks (Photo de SANKA VIDANAGAMA/AFP via Getty Images)

Malgré un succès 31-27 face à une jeune équipe de France, les All Blacks de Scott Robertson sont restés sur leur faim, samedi à Dunedin. Le sélectionneur néo-zélandais a salué l’état d’esprit et les intentions de jeu de ses hommes, tout en regrettant leur manque de réalisme dans les zones décisives.

ADVERTISEMENT

C’était un match à double lecture pour Scott Robertson. Le sélectionneur néo-zélandais, qui entame sa deuxième saison à la tête des All Blacks, a vu ses hommes s’imposer face à un XV de France rajeuni mais accrocheur. Pourtant, difficile pour lui de se satisfaire pleinement de la copie rendue au Forsyth Barr Stadium.

La solidité sans le réalisme

Interrogé en conférence de presse après le match, le technicien kiwi a reconnu des motifs de satisfaction, mais aussi des regrets : « Cette seconde mi-temps a été vraiment solide, même s’il nous a manqué quelques essais pour conclure. »

La Nouvelle-Zélande, qui avait pris les commandes de la rencontre dès la première période, n’a pas réussi à creuser l’écart, laissant les Bleus dans le match jusqu’au bout. En cause, selon Robertson : un manque de finition dans les moments clés. « Jouer vite nous a permis de nous créer beaucoup d’occasions, on n’a juste pas assez concrétisé », a-t-il souligné, pointant notamment les fautes de main de ses joueurs.

Related

Domination stérile, pression française

Les statistiques plaident pourtant en faveur des All Blacks, avec une nette domination territoriale et en termes de possession. « Le territoire et la possession étaient en notre faveur », a insisté Robertson.

Mais en face, le XV de France a opposé une belle résistance, misant sur un jeu d’occupation efficace et une grosse intensité en défense. « Ils sont combatifs devant, ils ont essayé de nous contrer avec des mauls, et je crois qu’à quelques reprises ça leur a permis de gagner du terrain », a analysé le capitaine néo-zélandais Scott Barrett.

« Ils ont aussi très bien joué au pied »

Le jeu au pied tricolore, orchestré notamment par Joris Segonds et Nolann Le Garrec, a permis aux Bleus de se maintenir dans le camp adverse. « Ils ont aussi très bien joué au pied et ont su prendre les points. Et ils ont eu des occasions sur des récupérations de balle ou à la sortie de mêlées », a encore détaillé Barrett.

Une lecture lucide de la part du capitaine néo-zélandais, face à une France certes expérimentale mais pleine d’envie, dont le plan de jeu a fonctionné malgré le manque de repères collectifs.

« On peut facilement décrocher… »

Autre motif de satisfaction pour le sélectionneur : la gestion émotionnelle de ses joueurs, malgré trois essais refusés par l’arbitrage vidéo. « Dans ces moments-là, on peut facilement décrocher et être frustrés », a reconnu Robertson. Ses hommes ont su rester dans le match, un point qu’il considère comme un signe de maturité.

Les All Blacks auront maintenant pour objectif de monter en puissance lors des deux prochains test-matchs face aux Bleus. Et de corriger ces imprécisions qui auraient pu leur coûter cher contre une équipe française qui n’avait, sur le papier, rien à perdre.

ADVERTISEMENT


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT