Proches du gouffre, les Gallois lancent une équipe (presque) expérimentale contre les champions du monde
C’est pas les serviettes que va faire tourner Steve Tandy ce week-end face à l’Afrique du Sud, c’est son effectif. Parce que la rencontre est organisée en dehors de la fenêtre internationale, le sélectionneur du Pays de Galles se voit privé de 13 joueurs repartis en club, parmi lesquels Louis Rees-Zammit, Tomos Williams, Dafydd Jenkins et Rhys Carre ou le deuxième ligne Adam Beard qui a rejoint Montpellier. La même chose est d’ailleurs observée pour l’Afrique du Sud, comme RugbyPass s’en faisait l’écho il y a quelque jours.
Ainsi, pour cette ultime rencontre des Nations Series, le Pays de Galles a procédé à huit changements dans son XV de départ pour accueillir samedi à Cardiff les champions du monde d’Afrique du Sud, après sa défaite 52-26 contre les All Blacks.
Avant ce qui s’annonce comme un défi complètement déséquilibré, les Gallois vont quand même pouvoir compter sur le retour du numéro 8 Aaron Wainwright, qui avait manqué le match contre les All Blacks, mais devront se passer de Tom Rogers, blessé, qui est devenu le troisième joueur gallois à marquer un triplé contre la Nouvelle-Zélande.
Sur le banc, la relève est légère : six des remplaçants comptent en tout sept sélections.
« Ce que nous voulons voir des garçons [samedi], c’est le même type d’effort et de performance que le week-end dernier », a déclaré Tandy. « Je pense que nous avons montré beaucoup d’initiatives en attaque, beaucoup de détermination en défense également, de quoi donner aux spectateurs de bonne raisons de crier.
🚨 ?î? ????? 🏴
Here is your Wales 2️⃣3️⃣ to face South Africa in the final @QuilterNations series match this Saturday at @principalitysta, KO 15.10 🔥 #CymruAmByth | #QuilterNS
— Welsh Rugby Union 🏴 (@WelshRugbyUnion) November 26, 2025
« Les fans, ce week-end-là, ont été électriques et je trouve que les garçons ont vraiment répondu à la qualité de ce soutien. Quand on voit la clameur, au moment où nous marquons, mais aussi quand nous enchaînons de longues séquences défensives, lorsqu’ils scandent “Wales”, c’est tout simplement incroyable et je voudrais les remercier pour tout le soutien qu’ils nous ont apporté. »
Eliminée en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la sélection galloise, en pleine crise, n’a remporté que deux de ses 22 derniers matchs, à chaque fois contre le Japon. Lors des tests-matchs d’automne, les Gallois ont perdu contre l’Argentine (52-28), battu le Japon d’un point (24-23) puis été défaits par les All Blacks malgré leurs quatre essais. À l’inverse, les Springboks ont remporté tous leurs matchs de la tournée d’automne (32-17 contre la France, 32-14 contre l’Italie, 24-13 contre l’Irlande).
L’équipe du Pays de Galles (contre l’Afrique du Sud)
Gareth Thomas (Ospreys – 43 sélections)
Dewi Lake (Ospreys – 25 sélections), capitaine
Keiron Assiratti (Cardiff Rugby – 18 sélections)
Ben Carter (Dragons – 13 sélections)
Rhys Davies (Ospreys – 3 sélections)
Taine Plumtree (Scarlets – 10 sélections)
Alex Mann (Cardiff Rugby – 10 sélections)
Aaron Wainwright (Dragons – 61 sélections)
Kieran Hardy (Ospreys – 27 sélections)
Dan Edwards (Ospreys – 6 sélections)
Rio Dyer (Dragons – 23 sélections)
Joe Hawkins (Scarlets – 6 sélections)
Joe Roberts (Scarlets – 6 sélections)
Ellis Mee (Scarlets – 3 sélections)
Blair Murray (Scarlets – 13 sélections)
Remplaçants
16. Brodie Coghlan (Dragons – 1 sélection)
17. Danny Southworth (Cardiff Rugby – 0 sélection)
18. Christian Coleman (Dragons – 1 sélection)
19. James Ratti (Ospreys – 3 sélections)
20. Morgan Morse (Ospreys – 1 sélection)
21. Reuben Morgan-Williams (Ospreys – 1 sélection)
22. Callum Sheedy (Cardiff Rugby – 16 sélections)
23. Ben Thomas (Cardiff Rugby – 16 sélections)

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.
