Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le terrible bilan chiffré des cinq derniers matchs du pays de Galles avec Steve Tandy

Les Gallois le regard dans le vague à Twickenham. (Photo by David Rogers/Getty Images).

L’agonie se poursuit pour le pays de Galles. Samedi, il a chuté lourdement en Angleterre (48-7), après être entré au vestiaire à la pause sur le score édifiant de 29-0. La débâcle aurait d’ailleurs dû être bien plus sévère si les Anglais n’avaient pas gâché un certain nombre d’opportunités et relâché un peu la bride en deuxième mi-temps.

ADVERTISEMENT

Ce revers attendu, le douzième d’affilée pour le XV du Poireau dans le Tournoi des Six Nations – son dernier succès dans la compétition remonte au 11 mars 2023 en Italie (17-29) – fait figure de loupe sur ce que montraient déjà les Diables Rouges en novembre pour les débuts de Steve Tandy comme sélectionneur : une indiscipline gallopante, une défense facilement prise à défaut et une attaque à la peine.

Sur les quatre rencontres d’automne et celle de samedi à Twickenham, le XV du Poireau a concédé 65 pénalités soit une moyenne de 13 par match. En Angleterre, ce fut 16, son pire total depuis plus de 15 ans, dont la moitié avant même la vingtième minute de jeu.

Dix cartons jaunes et un rouge sur les cinq derniers matchs

« On est très déçus de nous-mêmes, a soufflé Steve Tandy après la défaite. En première mi-temps, on a encore été malades de notre indiscipline et c’est très décevant. Nous ne sommes pas assez forts pour nous permettre ce type de défaillances et ne pas être suffisamment précis. Cela montre ce que nous sommes en ce moment. »

En Angleterre, les Gallois ont dû gérer deux périodes à treize, la faute à quatre cartons jaunes. De quoi faire grimper le total à 10 cartons jaunes (et un rouge) sur les cinq derniers matchs du XV de Poireau, avec Tandy à sa tête. Pour un bilan d’une seule victoire – poussive contre le Japon (24-23), le seul adversaire qu’il a pu battre depuis la Coupe du monde 2023 – et quatre fessées dont celle mémorable à Cardiff contre l’Afrique du Sud (73-0), la plus terrible jamais connue sur son sol.

Si on retire cette opposition contre le Japon, qui n’est pas une nation du tier 1, le pays de Galles a encaissé 225 points en tout contre les quatre autres (Argentine, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Angleterre), soit une moyenne de 56 points par match. Pour 61 points marqués (15 points par match en moyenne) dont sept sur l’ensemble des deux dernières sorties.

Tandy savait où il mettait les pieds

Rien de nouveau donc pour cette équipe et son sélectionneur, en place depuis août et qui n’a visiblement pas encore trouvé les clés pour redresser le bateau rouge à la dérive. Il avait d’ailleurs annoncé la couleur à sa prise de fonction, déclarant en toute honnêteté qu’il lui faudrait du temps pour obtenir des résultats concrets. Ce qu’il a encore répété samedi dans les coursives de Twickenham.

ADVERTISEMENT

« Je savais en acceptant ce travail que tout n’allait pas changer en une nuit d’un coup de baguette magique. On sait où on est et cela fait partie de la mission mais malgré cela on est la onzième nation mondiale et on doit attendre plus de nous-mêmes. »

Dimanche prochain, le pays de Galles recevra le XV de France, un adversaire au potentiel offensif supérieur à l’Angleterre qui viendra au Principallity Stadium gonflé de confiance après sa victoire inaugurale très autoritaire contre l’Irlande (36-14). Aura-t-il les moyens d’éviter une nouvelle déculotée ? Quand bien même le rugby n’est pas une science exacte, peu d’éléments invitent à l’optimisme pour ce pays de Galles au fond du gouffre.

Related


Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT