Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le Paraguay se retire de la course à la Coupe du Monde de Rugby 2027

Joueurs du Paraguay entonnant leur hymne avant le match. (Crédit : URP – Unión de Rugby del Paraguay)

Le Paraguay ne disputera finalement pas le tournoi de qualification final en novembre à Dubaï dont le vainqueur doit décrocher l’ultime billet pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie. World Rugby a officialisé la nouvelle vendredi 24 octobre, annonçant que ce serait finalement le Brésil qui irait tenter sa chance au tournoi de Dubaï du 8 au 18 novembre prochain.

ADVERTISEMENT

C’est un véritable coup de tonnerre pour cette équipe qui touchait du doigt un rêve jusqu’alors jugé impossible. Vainqueur par deux fois du Brésil dans le tournoi de repêchage sud-américain, le Paraguay avait réalisé un exploit historique le hissant à la 31e position au classement mondial World Rugby.

Battu par deux fois, le Brésil venait de voir passer son rêve de participer lui aussi à une toute première Coupe du Monde de Rugby. Or, un retournement de situation complètement inattendu a modifié le destin de ces deux nations d’Amérique du Sud.

Related

La faute a été repérée par la fédération du Paraguay elle-même qui s’est aperçue qu’elle avait aligné par erreur un joueur inéligible lors des deux matchs de barrage entre les deux nations en octobre. Le joueur en question ne remplissait pas les critères de sélection prévus par le règlement 8 de World Rugby. La fédération internationale a pris acte de la décision.

« La disposition de la Règle 8 sur l’éligibilité des joueurs a été mal comprise ; il n’y a eu aucune volonté de tirer un avantage sportif, et nous acceptons la responsabilité des conséquences qui en découlent… »

« C’est un moment difficile pour notre équipe et pour notre communauté, mais c’est une décision que nous devons prendre en hommes de principe, dans le respect des valeurs fondamentales d’intégrité du rugby. La disposition de la Règle 8 sur l’éligibilité des joueurs a été mal comprise ; il n’y a eu aucune volonté de tirer un avantage sportif, et nous acceptons la responsabilité des conséquences qui en découlent », a réagi, contrit, le président de la fédération paraguayenne, Gustavo Borgognon.

« Au nom de la Fédération paraguayenne de rugby, j’adresse notre plus profonde gratitude à toutes les personnes dont le dévouement a permis de concrétiser cette étape importante dans notre parcours sportif. Le rugby au Paraguay a considérablement progressé grâce à des efforts constants et à un engagement collectif. Nos programmes de haute performance donnent des résultats, et en continuant à travailler ensemble, nous saurons nous relever et continuer à faire grandir le sport que nous aimons. »

Saluant le courage de la fédération qui a reconnu son erreur, World Rugby a rappelé que les fédérations restent responsables de la vérification complète de l’éligibilité de leurs joueurs.

Le précédent de l’Espagne en 2022

Ce type d’erreur n’est pas une nouveauté. En avril 2022, c’est l’Espagne qui avait été disqualifiée pour les mêmes raisons, soit la violation de la Règle 8 sur l’éligibilité d’un joueur, en l’occurrence le première-ligne sud-africain Gavin Van den Berg, qui avait lui aussi disputé deux matchs (contre les Pays-Bas) sous les couleurs des Leones (il ne remplissait pas les critères de résidence dans le pays).

L’Espagne était à ce moment déjà qualifiée pour France 2023 (alors que le Paraguay avait encore le tournoi de qualification à disputer) en ayant terminé deuxième du Rugby Championship 2021-2022. C’est finalement la Roumanie qui avait été repêchée in-extremis, prenant place dans la poule B de la Coupe du Monde de Rugby 2023, tandis que le Portugal se retrouvait dans le tournoi de qualification final avec la suite que l’on connaît ; une qualification à la différence de points aux dépens des États-Unis.

Par conséquent, c’est donc le Brésil qui est repêché pour tenter de décrocher le dernier billet pour Australie 2027 lors du tournoi qui aura lieu du 8 au 18 novembre. Os Tupis seront opposés à la Namibie, à la Belgique et aux Samoa.

Le programme du Tournoi Final de Qualification pour Australie 2027

Journée 1 – 8 novembre
17h00 – Samoa – Brésil
19h30 – Belgique – Namibie

Journée 2 – 13 novembre
17h00 – Belgique – Brésil
19h30 – Samoa – Namibie

Journée 3 – 18 novembre
17h00 – Namibie – Brésil
19h30 – Samoa – Belgique

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT