Huw Jones : « Toulon est la plus grande opportunité de ma carrière »
Huw Jones considère son arrivée à Toulon ces jours-ci comme le plus grand tournant de sa carrière. À 32 ans, l’ouvreur de Glasgow et du XV du Chardon dit avoir enfin trouvé l’occasion de découvrir le Top 14, un championnat qu’il visait depuis longtemps.
Le centre écossais, 63 sélections, explique que le projet varois répond à ce qu’il cherche à ce stade de sa carrière : jouer des grands matchs chaque semaine, progresser encore et s’installer en France avec sa famille. Le rendez-vous avec Bayonne, prévu il y a cinq ans, avait avorté après la relégation du club basque, mais l’idée n’avait jamais disparu.
Venir en France : une ambition de longue date
« Je pense que je suis un joueur pour les grands matchs, et le Top 14 offre cela tous les week-ends. Au fond de moi, j’ai toujours voulu évoluer en France. Je suis excité par ce qui arrive aussi bien pour moi que pour ma femme et ma fille de 2 ans », raconte-t-il à nos confrères du Midi Olympique.
« Je n’ai pas hésité longtemps, car je sais que ça va être fantastique à tous les niveaux. En vérité, Toulon est la plus grande opportunité de ma carrière. Je suis vraiment fier d’avoir rejoint une équipe qui a le potentiel pour gagner. J’imagine que les gars sont déçus de l’an passé, mais personne ne doit douter du potentiel de ce groupe.
« Je veux apprendre de la vie, de votre culture. Et, à 32 ans, je veux devenir un meilleur joueur et faire progresser le club. C’est le plus grand mouvement de ma carrière. Je veux vraiment que ça marche, aider cette équipe, et grandir en tant qu’homme avec ma famille. »
Le dossier Bayonne encore présent
Il revient aussi sur l’épisode Bayonne, resté en travers de la gorge. Le dossier s’était refermé trop tôt, au moment où sa carrière devait se relancer, avant un passage réussi à Harlequins puis son retour en force à Glasgow et chez les Lions.
« Depuis cette période, l’envie de venir en France ne m’a jamais quitté. Ça n’est jamais parti de ma tête. Honnêtement, j’étais déçu car je m’étais projeté dans cet endroit merveilleux. Ça avait été un gros coup dur. Un autre de plus, car j’étais, à cette époque, très loin de l’équipe nationale. J’étais très inquiet pour mon futur, et je me disais même que je n’allais pas arriver à remonter la pente », admet-il.
« En plus de ma déception personnelle, j’étais très déçu pour le club de Bayonne. Depuis, Bayonne est remonté et a constitué une superbe équipe. Et moi, je suis allé aux Harlequins et j’ai vécu l’une des meilleures années de ma vie. Ça m’a complètement relancé. Je suis retourné à Glasgow, j’ai regagné ma place en sélection et j’ai même pu faire une tournée avec les Lions britanniques. C’était un rêve. Au fond, c’était le destin. Maintenant, une autre porte s’ouvre.
Une aventure humaine autant que sportive
«J’ai une nouvelle chance de vivre ce que je voulais et de montrer ce que je sais faire en France. Dans la vie, j’ai appris que tout est une question d’être au bon endroit, au bon moment. C’était le cas lors de mon année sabbatique en Afrique du Sud où j’ai finalement lancé ma carrière. C’était encore le cas avec les Harlequins. Voyons voir ce que m’amènera la France, mais je suis vraiment enthousiaste à tous les points. »
Toulon récupère ainsi un centre d’expérience, habitué aux grands rendez-vous et clairement décidé à faire de ce passage en France autre chose qu’un simple détour.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
