Tout bonus pour Castres et Toulon, Bayonne et Pau humiliés : résultats et stats de la 2e journée de Champions Cup
C’est le Stade rochelais qui a ouvert le bal ce week-end pour les clubs français en Champions Cup, eux qui avaient un déplacement lointain et particulièrement dur à négocier samedi chez les Stormers, invaincus depuis le début de la saison. Dans un contexte difficile, avec une équipe très amoindrie, les jeunes Maritimes ont mis un peu de temps à se mettre au niveau mais n’ont pas à rougir de leur performance (42-21). Il ne leur a manqué qu’un essai pour rentrer de Port Elizabeth avec un bonus défensif tandis que les Stormers ont pris cinq points
Sévèrement battu la semaine précédente aux Saracens, Clermont espèrait se rattraper contre un autre club anglais, Sale, à Marcel-Michelin. Raté ! Pas toujours très pertinente sur ses choix stratégiques, l’ASM, a définitivement perdu le fil à un peu plus de dix minutes du terme, suite à une passe ratée d’Harry Plummer sanctionnée par le quatrième essai des Sharks. Une défaite large au final (14-35) qui compromet ses chances de qualification.
Toulouse renversé
Sans surprise, ce fut plus tranquille pour l’UBB, championne d’Europe en titre, face aux Scarlets derniers de l’URC (50-21). Emmenés par un Matthieu Jalibert toujours aussi inspiré et auteur d’un doublé, les Girondins ont validé leur bonus offensif en moins d’une demi-heure et ont marqué quatre essais de plus sur le reste de la partie.
Le Stade toulousain concluait ce samedi de Champions Cup avec un match loin d’être évident à Glasgow, sous des conditions très écossaises qui ont fini par le perdre. Avec l’appui du vent, le champion de France a remporté sans sourciller la première période (0-21) mais n’a plus rien fait au retour des vestiaires, ne trouvant soudain plus aucun solution face à des Warriors ragaillardis par l’apport de leur banc. Les partenaires d’Antoine Dupont, auteur de son premier essai avec Toulouse depuis un onze mois, repartent au final avec un point de bonus au goût très amer (21-28).
Le naufrage de l’Aviron et de Pau
Le lendemain Bayonne et Castres ouvraient la journée, respectivement aux Harlequins et contre Edimbourg, et ont connu des fortunes diverses. L’Aviron a fait illusion vingt minutes avant d’exploser complètement (68-14). Les Quins se sont assurés le bonus offensif entre la 24e minute de jeu et la fin de la première période et ont corsé l’addition au retour des vestiaires, pour un total impressionnant de dix essais marqués en moins d’une heure.
Au contraire de l’opération portes ouvertes bayonnaise, le CO a affiché une solidité remarquable à Pierre-Fabre contre les mêmes Écossais qui avaient battu Toulon lors de la première journée (33-0). Jamais prise à défaut ou presque, la défense du CO a pu demeurer inviolée toute la partie. Et offensivement, si les Castrais ont connu un peu de déchet qui a retardé l’échéance, ils se sont armés de patience après une première période pauvre en points (5-0) pour aller chercher le bonus offensif dans le deuxième acte.
Venait ensuite un véritable choc entre Toulon et le champion d’Angleterre en titre Bath, avec, pour les Varois, la nécessité de rattraper la défaite sèche du premier match à Edimbourg. Un véritable match de boxe, soldé par un bonus offensif de chaque côté, qui a fini par tourner en faveur du RCT (45-34) alors que les partenaires de Finn Russell, restés fidèles à un jeu plutôt minimaliste, n’ont abdiqué qu’à la toute fin de la partie, perdant le bonus défensif sur un ballon porté bien exécuté.
Pau fermait la marche de ce week-end de Champions Cup à Bristol et a pris une sacrée raclée (61-12). Venue en Angleterre avec une équipe très remaniée, la Section a pris l’eau de tous les côtés et n’a pas pu compter sur l’aide des quelques cadres ayant fait le déplacement, à l’image de l’Anglais Dan Robson passé complètement à côté de son match. Comme Bayonne, Pau affiche un zéro pointé en deux matchs.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
