Édition du Nord | US
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Christophe Urios fier et perplexe : « J'aurais aimé comprendre cette dernière décision arbitrale »

L'entraîneur de Clermont, Christophe Urios, pendant le match de la poule 2 de l'European Rugby Champions Cup entre Clermont et Benetton Treviso au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand, le 7 décembre 2024. (Photo by Alex MARTIN / AFP) (Photo by ALEX MARTIN/AFP via Getty Images)
Comments
Comment

Clermont est passé à rien d’être la première équipe à faire tomber le stade du Hameau samedi en ouverture de la 24e journée de Top 14 (24-19). Une éventualité qui avait servi de levier de motivation pour son manager Christophe Urios tout au long de la semaine, comme il l’a reconnu après la rencontre. « La mission était de faire tomber le Hameau, on était excités par ça, ça nous accaparait. On n’est pas passés loin. »

ADVERTISEMENT

Crucifiée par un essai dans les dernières minutes de l’ailier international Théo Attissogbe (78e), l’ASM a pourtant eu une énorme balle de match pour faire le gros coup du week-end.

Après une incroyable boulette de l’arrière australien Jack Maddocks, qui a tapé en touche une seconde avant la sirène, les Jaunards ont eu une touche à 5 mètres de la ligne à négocier. Le lancer pas droit qui a suivi a donné lieu à un bras cassé pour Pau et alors que les Béarnais n’avaient qu’à sécuriser la mêlée pour assurer la victoire, Dan Robson a envoyé à la main la balle en ballon mort.

VIDEO

Les Clermontois pensaient avoir récupéré la possession mais l’arbitre Pierre Brousset a mis fin à la partie, estimant que l’Anglais ne l’avait pas fait volontairement et avait juste manqué sa passe.

« Notre mentalité a été incroyable »

Une interprétation qui a laissé Christophe Urios dubitatif : « Je n’ai pas compris mais je n’irai pas là-dessus. Mais on est un peu habitué avec Monsieur Brousset, on ne comprend pas toujours tout. Mais ce n’est pas le plus important sur le match. On a deux pénaltouches qu’on rate alors que c’est notre force habituelle, on tombe aussi dans l’en-but mais on ne marque pas… Cela fait beaucoup de situations favorables qu’on ne concrétise pas. On doit être clinique et on ne l’a pas été. »

Malgré la défaite, l’ancien talonneur a néanmoins tenu à tirer du positif de la prestation de ses hommes.

« Je suis un entraîneur qui met tout le temps la mentalité en premier avant le jeu. Car quand la mentalité est bonne, le jeu est plus facile. Je trouve que notre mentalité aujourd’hui a été incroyable, que ce soit défensivement ou offensivement, dans le fait d’être solidaire et d’imposer les choses. Je ne changerais pas grand-chose. Bien-sûr que j’aurais aimé que Delguy marque, qu’Akhaladze marque, et j’aurais aimé comprendre cette dernière décision… mais tout ça, c’est de l’enfumage. »

Sixième avec 67 points, Clermont compte provisoirement six points d’avance sur le Racing 92, qui reçoit Toulon samedi soir (21 heures), et six de retard sur le Stade français, quatrième. Les Jaunards recevront le Racing 92 lors de la prochaine journée, avec de terminer la saison régulière par un déplacement à Bordeaux.

ADVERTISEMENT

Related

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close Panel
Close Panel

Edition & Time Zone

{{current.name}}
Set time zone automatically
{{selectedTimezoneTitle}} (auto)
Choose a different time zone
Close Panel

Editions

Close Panel

Change Time Zone

Close
ADVERTISEMENT