England is back ! Renversante, l'Angleterre mate les All Blacks pour la première fois depuis 2019
Pour ceux qui en doutaient, l’Angleterre est bien de retour dans le concert des grandes nations de ce jeu. Neuf mois après être venu à bout du XV de France lors du dernier Tournoi des Six Nations (26-25), quatre mois après avoir dompté les Pumas deux fois en Argentine, le XV de la Rose a enchaîné une dixième victoire d’affilée samedi à Twickenham face à la Nouvelle-Zélande (33-19). Menés 12-0 au coeur de la première période, les Anglais se sont retroussés les manches, dominé le combat collectif et tordu le bras aux All Blacks. Leur dernière victoire face aux Kiwis remontaient à la demi-finale de Coupe du monde 2019 au Japon (19-7).
Le vent du rugby international a tourné. Descendue très bas après le Mondial 2019 sous Eddie Jones, critiquée pour son rugby soporifique au début du mandat de son successeur Steve Borthwick, l’Angleterre redevient tranquillement mais sûrement la grande Angleterre qui a écrit les belles lignes de la légende du rugby. Avant d’affronter les All Blacks ce samedi, le XV de la Rose était sur une série de neuf victoires de rang. De celle-ci a découlé une confiance qui a transpiré lors de ce choc.
Ford, le patient anglais
Menés 12-0 après deux essais consécutifs (14e, 18e) concédés en première période dont le deuxième assez bêtement, les Anglais ont eu le sang-froid nécessaire pour ne pas paniquer et rester focalisés sur leur plan de jeu. Une résurrection incarnée par leur ouvreur George Ford. Crédité d’une mauvaise performance lors de la dernière confrontation entre les deux nations et fautif sur le deuxième essai neo-zélandais, le meneur de jeu de Sale s’est remis la tête à l’endroit. Tout seul, dans son style caractéristique fait en grande partie de jeu au pied, que certains diront trop systématique mais qui a fait mouche samedi.
George Ford AGAIN! 🎯
England close the gap as they cut New Zealand’s lead to just one 👀
📺 @tntsports & @discoveryplusUK pic.twitter.com/p9hDQUVaE3
— Rugby on TNT Sports (@rugbyontnt) November 15, 2025
Ses deux drops consécutifs juste avant la pause (38e, 40e) ont remis l’Angleterre au contact (11-12). En deuxième période, il a eu un ballon de relance et un potentiel surnombre à négocier, mais a préféré taper au pied. Du Ford dans le texte pour un maximum de réussite, avec un joli 50-22 à la clé, récompensé quelques secondes plus tard par un essai en première main signé Fraser Dingwall (55e).
Symbolique d’une équipe anglaise sûre de son identité et qui a su imposer ses principes à des All Blacks il est vrai moins précis qu’à l’accoutumée. Un succès à l’Anglaise, qui marque plus que jamais le retour au premier plan des hommes de Steve Borthwick.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
