Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Vern Cotter sera le nouvel entraîneur des Queensland Reds

Vern Cotter - PA

Alors qu’il était pressenti pour devenir le futur sélectionneur des All Blacks, Vern Cotter a finalement été nommé entraîneur des Queensland Reds pour la saison 2027-2028. Il prendra ainsi la suite de Les Kiss qui reste en poste jusqu’à la fin de l’actuelle saison (juillet) qui s’apprête à démarrer, lorsqu’il sera officiellement installé a poste de sélectionneur des Wallabies en remplacement de Joe Schmidt.

Avec vingt-quatre ans de carrière sur les bancs, Cotter, Néo-Zélandais de 63 ans, s’impose comme l’un des rares techniciens à avoir remporté des titres majeurs dans les deux hémisphères : champion du Super Rugby Pacific avec les Blues en 2024 et vainqueur du Top 14 avec l’ASM Clermont-Auvergne en 2009-2010. Il rejoint ainsi un cercle restreint d’entraîneurs de renom, aux côtés de Michael Cheika, Robbie Deans ou Eddie Jones.

Son parcours international est tout aussi dense : six années en rugby international à la tête de l’Écosse – qu’il emmène jusqu’à la Coupe du Monde de Rugby 2015 -, trois ans avec les Fidji, puis un rôle de consultant auprès de la Roumanie lors du Mondial 2023.

Vern Cotter a signé un contrat de deux saisons avec la QRU.

ADVERTISEMENT

Une nomination qui trouve son origine… à Clermont

« Nos critères étaient clairs : nous voulions un coach ayant déjà gagné, capable de prolonger la dynamique mise en place par Les Kiss. Vern réunit expérience internationale et succès aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud», a précisé Sam Cordingley, directeur de la haute performance des Reds.

VIDEO

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Queensland Reds (@redsrugby)

« Dans le sport professionnel, il ne faut jamais arriver dans une structure floue. La Queensland Rugby Union m’a montré qu’elle compte des gens très compétents, organisés, avec une vraie vision », a souligné Vern Cotter dans un communiqué.

« À chaque poste que j’ai occupé, c’est d’abord les personnes qui m’ont attiré. J’ai gardé un lien avec Sam Cordingley depuis mes années à Clermont. Quand on m’a contacté, j’étais à la fois fier et enthousiaste. Le rugby australien, sa culture sportive, tout cela me passionne. Travailler dans cet environnement m’excite, et le projet des Reds est convaincant.

« J’ai fait mes devoirs. Le mental des joueurs du Queensland est fort. L’histoire du club, des Wallabies formés ici et des filières de jeunes, montre qu’il y a un vrai potentiel de croissance. Je me fais un point d’honneur d’évoluer sans cesse en tant qu’entraîneur. Ce défi peut faire de moi un meilleur coach. Ma devise reste : “Nous nous entraînons pour gagner.” »

Joueur pendant 9 ans quasi exclusivement en France

Né à Devonport, en Nouvelle-Zélande, Cotter a d’abord été avant chez Bay of Plenty et Counties Manukau dans les années 1980, avant de poursuivre sa carrière de joueur en France où il a écumé les plus petits terrains : Rumilly, en Savoie, (1990–1994), le FC Lourdes (1994–1996 puis 1997–1998), Saint-Junien (1996–1997) et l’U.S. Castelnau-Madiran (1998–1999).

ADVERTISEMENT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Queensland Reds (@redsrugby)

Il démarre sa carrière d’entraîneur pro à Bay of Plenty en 2002, menant sa province à un exploit historique : décrocher le Ranfurly Shield en 2004. Deux ans plus tard, il rejoint les Crusaders en tant qu’entraîneur des avants et participe aux titres du Super Rugby 2005 et 2006.

Sous sa direction (2006–2014), l’ASM Clermont-Auvergne a connu une ère dorée, marquée par un sacre en Challenge Européen (2007), un titre de champion de France (2010), une finale de Coupe d’Europe (2013) et une série record de 77 victoires consécutives à domicile.

À la tête de l’Écosse, il affiche un taux de victoire record de 53% sur l’ère professionnelle de la sélection. Après quoi il reviendra en France entraîner à Montpellier (2017–2019).

Plus récemment, son retour à Auckland s’est achevé sur un succès historique : le titre des Blues en 2024, le premier depuis vingt et un ans. Il était taillé pour devenir le prochain sélectionneur des All Blacks. Rugby Australia a préféré le sécuriser sur l’île-continent à dix-huit mois de la Coupe du Monde de Rugby.

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.




ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT