Un Australien débarque à Clermont : qui est Darcy Swain ?
Après le Néo-Zélandais AJ Lam, annoncé comme la première recrue pour 2026-2027, l’ASM a une fois de plus fait son marché dans l’hémisphère Sud. Dernière recrue en date, l’Australien Darcy Swain.
Lorsqu’en 2024 la Western Force débauche le deuxième-ligne des Brumbies – avec lesquels il jouait depuis 2017, 70 matchs en tout et sa dernière saison comme capitaine – la franchise de Perth du Super Rugby avait frappé un grand coup. En 2026, il arrivait au terme de ses deux ans de contrat. Il vient de signer pour trois ans pour jouer en Auvergne (jusqu’en juin 2029).

Originaire du Queensland où il est né il y a 28 ans, Swain n’a bizarrement jamais porté le maillot des Reds. Il a en revanche revêtu la tenue or des Wallabies à 17 reprises (premier test contre la France et Victoria 23-21 à Brisbane), dont la dernière fois lors de la tournée d’automne 2022. Il était aligné avec la Western Force contre les Lions à Perth le 28 juin 2025 (7-54). Appelé par Joe Schmidt pour la tournée d’automne, il n’a jamais joué.
Ce deuxième-ligne de 2 mètres et 117 kg, d’ascendance samoane par sa mère, est aussi père de famille, passionné de golf et titulaire d’un Bachelor en management des affaires. Habile dans les airs et dur dans les zones, il possède une grande expérience du haut niveau avec plus de 90 matchs de Super Rugby.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.