Toulouse se prépare à un vrai choc face à son dauphin : « Ils vont arriver avec plein de confiance »
Voir le Stade toulousain tout en haut du Top 14 après 14 journées n’a rien d’exotique. Voir la Section paloise le talonner à seulement une longueur, avec huit points de plus que le troisième (le Stade français), l’est un peu plus. Mais si peu de monde l’attendait si haut à mi-parcours, Pau n’a rien usurpé de son classement avec son style de jeu déroutant qui a fait bien des misères aux défenses de l’hexagone, et ce malgré longue absence de son maestro anglais Joe Simmonds.
Les Toulousains ne s’attendent pas à moins qu’une forte opposition samedi à Ernest-Wallon (21 heures) contre leur dauphin palois.
« Cela fait plusieurs saisons que Pau monte en puissance, affirme le troisième ligne François Cros. Ils ont trouvé leur rythme et leur première partie de saison est assez incroyable. Ils vont arriver avec plein de confiance et en voulant faire un résultat chez nous. On est avertis, à nous de répondre présent pour passer une bonne soirée. »
Conséquence de sa saison réussie, la Section va envoyer six joueurs à Marcoussis à l’issue de cette 15e journée. La révélation toulousaine Kalvin Gourgues, également dans la liste de Fabien Galthié, sait qu’elle aura en face d’elle du répondant.
« Ce sont de très bons joueurs. Ils performent, se trouvent très bien et mettent beaucoup de vitesse dans leur jeu. C’est bien de pouvoir se confronter à ces joueurs-là. »
?? ?????? ?? ???????? 🔥
ST-PAU de samedi sera le 76ème match consécutif à guichets fermés 🙌
Merci pour votre fidélité ❤️🖤 pic.twitter.com/bFf0fJssTP
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 20, 2026
Toulouse sera dans « l’adaptation constante »
Pour en arriver là et susciter autant de respect des champions de France en titre, Pau a dû combler le déficit de puissance qui lui faisait défaut les années précédentes mais s’est aussi distingué par la qualité de sa ligne arrière et sa maîtrise du secteur aérien.
« Quand tu as cinq joueurs de ta ligne de trois-quarts qui montent à Marcoussis (Daubagna, Brau-Boirie, Arfeuil, Grandidier, Attissogbe, ndlr) c’est que cette ligne est performante, assure l’entraîneur adjoint David Mêlé. Ils se servent de la moindre opportunité et de la moindre initiative de leurs joueurs de qualité pour mettre les équipes adverses à mal. Ils le font très bien avec des joueurs de grandes qualités qui ont montré qu’ils méritaient de jouer à très haut niveau. On va s’y préparer en essayant d’être dans l’adaptation constante. »
Un adversaire qui a pu bénéficier d’un jour de récupération en plus – ayant joué le vendredi en Champions Cup – et qui s’est permis durant la quinzaine européenne de gérer le temps de jeu de certaines de ses forces vives. Contre les Bulls (24-26), Laclayat, Montoya, Isa et Brau-Boirie ont démarré sur le banc tandis que Thibault Daubagna, Axel Desperes, Lekso Kaulashvili ou encore Reece Hewat n’étaient pas sur la feuille de match. Autant de paramètres qui invitent les Toulousains, pourtant impressionnants à domicile depuis le début de la saison, à la plus grande prudence avant d’accueillir ces surprenants Palois.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
