Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Clermont souffre mais enchaîne un troisième succès

L'arrière clermontois Joris Jurand est félicité par ses partenaires. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP via Getty Images).

Clermont a enchaîné une troisième victoire consécutive en Top 14 en battant La Rochelle (32-27), dimanche dans son stade Marcel-Michelin en match de clôture de la 15e journée marqué par les blessures de deux internationaux rochelais, le pilier droit Uini Atonio et le deuxième ligne Paul Boudehent.

ADVERTISEMENT

Le premier s’est blessé à l’échauffement et souffrirait d’une déchirure intercostale alors que le second a été touché au dos juste avant la mi-temps et n’a pu reprendre. Les deux joueurs pourraient renoncer au rassemblement du XV de France en vue de préparer le début du Tournoi des Six Nations et le match contre l’Irlande, le 5 février.

Avec cette victoire, l’ASM se hisse au 5e rang (40 points) alors que les Maritimes, qui prennent le bonus défensif, sont 9e (37 points).

VIDEO

Les Rochelais, qui n’ont jamais gagné à Clermont-Ferrand en Top 14, privés de seize joueurs sans compter Atonio et Boudehent, avaient pourtant bien débuté la rencontre en menant 10-3 après une pénalité d’Antoine Hastoy (5e) puis un essai transformé par ce dernier et marqué par le 3e ligne fidjien Levani Botia (12e).

Mais autour de son ouvreur et maître à jouer, le Néo-zélandais Harry Plummer, les Clermontois, qui déploraient eux aussi l’absence d’une douzaine d’éléments, ont bien réagi en fin de première période en profitant notamment de l’exclusion temporaire de Botia.

Celui-ci a été sanctionné sur l’action qui a permis à l’ASM de bénéficier d’un essai de pénalité (13-10, 32e). Ce carton jaune a fait basculer le match en deux minutes. ­À quatorze contre quinze, Plummer a marqué un essai entre les perches qu’il a transformé (20-10, 35e) avant que Joris Jurand n’aggrave la marque dans la foulée (25-10, 37e).

Clermont se fait peur

L’indiscipline a été un facteur déterminant pour les Rochelais qui auraient pu ensuite profiter de celle de leurs adversaires.

ADVERTISEMENT

Car peu après la mi-temps, le Rochelais Judicaël Cancoriet a, à son tour, été sanctionné d’un carton jaune (50e).

Et durant cette nouvelle supériorité numérique, Clermont a creusé l’écart en marquant un quatrième essai par Selevasio Tolofua transformé par Plummer (32-10, 55e).

Mais alors que les Clermontois pouvaient espérer prendre le bonus offensif, La Rochelle a trouvé les ressources pour revenir dans la partie avec deux essais inscrits, l’un par Hastoy qu’il a transformé (32-17, 57e) puis par Gregory Aldritt primé par Ihaia West (32-24, 64e).

Après l’exclusion temporaire des 3e lignes de l’ASM Anthime Hemery (69e) et Lucas Dessaigne (78e), les Maritimes ont été proches de marquer leur quatrième essai avant que West ne passe la pénalité offrant le point de bonus défensif à son équipe (32-27, 78e), la Rochelle manquant même la balle de match sur l’ultime attaque.

ADVERTISEMENT

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT