Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Séraphine Okemba, Révélation du Tournoi des Six Nations féminin 2025

Seraphine Okemba

Si la France a une fois de plus vu l’Angleterre lui ravir la victoire, il y a un trophée qui, lui, n’appartient qu’à elle : la Révélation du Tournoi 2025.

Créé cette année, le prix BKT Rising Player récompense les révélations du Tournoi des Six Nations, en valorisant talent individuel et esprit collectif. Réservé aux joueuses ayant obtenu leur première sélection en 2025, il a été décerné à la troisième-ligne Séraphine Okemba par les représentants audiovisuels des six nations, pour saluer ses performances sur les quatre premières rencontres du Tournoi des Six Nations féminin 2025.

Explosive en troisième ligne, Okemba a dynamité le début de tournoi des Bleues, invaincues lors des quatre premières journées. Avec 53 plaquages au compteur – troisième meilleure marque française – et un impressionnant 95,7 % de réussite dans les rucks offensifs, elle a été partout où il fallait. Sa puissance et son activité ont éclaté au grand jour contre l’Écosse, avec un essai au bout d’un superbe mouvement collectif.

ADVERTISEMENT

Forfait pour la dernière rencontre face à l’Angleterre suite à une commotion survenue contre l’Italie lors de la quatrième journée, Okemba a devancé les autres joueuses en lice : Abi Burton (Angleterre), Sara Mannini et Alia Antonietta Bitonci (Italie), Alaw Pyrs (Pays de Galles) et Erin King (Irlande).

Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et de bronze à la Coupe du monde de rugby à 7 en 2022, Séraphine Okemba a retrouvé la scène olympique à Paris en 2024 avant de se tourner vers le rugby à XV. Sélectionnée pour la première fois lors d’un match de préparation au WXV 1 contre l’Angleterre à Kingsholm en septembre 2024, elle s’est depuis imposée comme l’un des grands espoirs du rugby français avec ses 8 sélections.

« Séraphine a été une joueuse essentielle pour son équipe, et elle peut être fière de sa contribution à la belle campagne des Bleues », a salué Julie Paterson, directrice du rugby de Six Nations Rugby. « Elle a démontré toute l’étendue de ses qualités techniques, son talent naturel, et surtout son esprit collectif, au cœur de ce sport.

« Les compétences acquises sur le circuit à 7 ont apporté une nouvelle dynamique au jeu français. Sa transition naturelle vers le XV international est la preuve de son talent et de sa capacité d’adaptation. Elle a su jouer un rôle déterminant dans le parcours de la France dans ce Tournoi. »

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT