Perth : l'Australie réduit au silence les équipes de France 7
L’Australie, pays hôte de ce troisième tournoi de Perth consécutif, a battu les deux équipes de France 7 lors du deuxième match de poule, samedi 7 février, au HBF Park. Une heure après la défaite des Françaises (26-12), ce sont les garçons qui ont subi la détermination des gens du Sud (7-22).
Si les deux équipes – féminine et masculine – d’Australie sont déjà qualifiées pour les demi-finales, avec encore un match de poule à disputer, les deux équipes de France sont toujours en course pour se qualifier à leur tour.
Voir cette publication sur Instagram
VIDEO
Plus rapide que le match précédent contre la Grande-Bretagne, la France a pourtant inscrit le premier essai de la rencontre après seulement 23 secondes de jeu par Josselin Bouhier (7-0). Mais contrairement à leur premier match de la poule B plus tôt dans la journée, cette fois les Australiens ont vite répondu en revenant à deux points (7-5), puis en reprenant largement le lead juste avant la pause à la faveur de deux essais tout en vitesse (Wallace Charlie) et en puissance (le doublé de Ben Dowling) pour mener de huit points (7-15).
La suite s’annonçait dangereuse même si les Français n’avaient pas encaissé plus de 14 points lors d’un match face à l’Australie cette saison. Mais sur leur terrain, les Australiens – 5e au classement, juste derrière la France – semblaient transcendés à l’image de Ben Dalton qui a réussi à battre deux défenseurs pour filer au troisième essai de son équipe au début de la seconde période (7-22).
À deux minutes de la fin, une belle échappée de Jordan Sepho permettait de transmettre dans de bonnes conditions à Hoani Bosmorin pour réduire le score (14-22). Mais l’Australie voulait avoir le dernier mot et c’est Hadley Tonga qui l’a eu pour son premier essai de la saison (14-29).
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir largement disposé du Canada (12-24) en ouverture du tournoi de Perth, l’équipe de France féminine de rugby à 7 s’est inclinée face à l’Australie 26-12 lors de son deuxième match de la poule B, samedi 7 février.
Non seulement les Australiennes sont les hôtes du tournoi, mais en plus elles affichent un bilan époustouflant ayant remporté désormais 14 de leurs 16 matchs cette saison. Les deux seules défaites étaient contre la Nouvelle-Zélande à Dubaï et Singapour.
Malgré deux essais par Lili Dezou (9e) et Kelly Arbey (13e), les Françaises ont résisté comme elles ont pu face à Maddison Levi (4e, 5e), Isabella Nasser (7e) et Faith Nathan (10e).
Il reste encore un match de poule à France 7 pour espérer se qualifier pour les demi-finales, contre la Grande-Bretagne, équipe contre laquelle les Bleues comptent un score cumulé de 78-10 sur leurs deux dernières victoires, soit un écart moyen de 34 points par rencontre qui en dit long sur la physionomie du duel.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
