Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les 6 questions que l'on se pose sur le Nations Championship et la Nations Cup

Waisea Nayacalevu mène le Cibi avant le match de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre le pays de Galles et les Fidji, au stade de Bordeaux, le 10 septembre 2023. (Photo : World Rugby / Handout via Getty Images)

Dans une volonté d’harmoniser le calendrier international, les parties prenantes du rugby et la fédération internationale ont déterminé un nouveau calendrier pour mieux équilibrer les fenêtres internationales du rugby masculin. Ce lundi 17 novembre 2025 ont été annoncées deux nouvelles compétitions : le Nations Championship porté par Six Nations Rugby et SANZAAR, et la Nations Cup portée par World Rugby.

ADVERTISEMENT

Or, plusieurs questions sont en suspens. RugbyPass y répond.

Est-ce que le Nations Championship va alourdir le calendrier mondial ?

C’est un vieux débat et qui refait surface : lancer ce nouveau championnat entre les deux hémisphères va-t-il alourdir un calendrier international déjà chargé pour les nations majeures du rugby ? En fait, le Nations Championship va occuper les fenêtres internationales existantes de juillet et novembre et les enrichir en transformant deux séries distinctes de matchs internationaux en un seul tournoi compétitif, avec un vrai enjeu et susceptible d’intéresser un public plus large dans le monde entier.

World Rugby, les ligues, les organisateurs de tournois, les fédérations, les clubs, les joueurs et les associations de joueurs ont tous été des acteurs clés dans l’élaboration du nouveau calendrier international depuis plusieurs années. Le Nations Championship devrait ainsi donner plus de sens au rugby et devrait en faire une proposition beaucoup plus attrayante pour les joueurs, les fans, les diffuseurs et les partenaires commerciaux.

VIDEO

Par ailleurs, s’inscrivant dans des fenêtres déjà établies, le Nations Championship bénéficie des règles relatives à la libération des joueurs internationaux (trois week-ends en juillet et quatre week-ends en novembre), même si ce point promet d’être rediscuté régulièrement entre les fédérations, les ligues, les clubs et les associations de joueurs afin de garantir que la charge de travail et le bien-être des joueurs restent une priorité, tout en favorisant les compétitions.

Va-t-il y avoir un système de promotion/relégation entre le Nations Championship et la Nations Cup ?

Le Nations Championship est un tournoi créé et géré par Six Nations Rugby et SANZAAR, dans le cadre de leur coentreprise, et la Nations Cup un tournoi de deuxième division créé par World Rugby. Les discussions se poursuivent entre les parties concernant les opportunités de développement futur, mais les promotions et les relégations ne feront pas partie des deux compétitions lors de leur lancement en 2026.

« Toute réflexion sur les changements ou l’évolution des formats des deux compétitions doit être menée dans une perspective de viabilité financière globale du jeu et de maintien d’une compétition d’élite dans les tournois respectifs », indiquent les propriétaires et exploitants du Nations Championship.

Les deux tournois restent liés, notamment via le classement mondial de World Rugby établi à partir des performances réalisées sur les deux championnats. De plus, que ce soit pour les nations du Top 12 ou hors-Top 12, l’ambition commune est de fournir une plateforme pour le développement durable du rugby international d’élite, avec une plus grande visibilité et l’assurance d’avoir des rencontres de niveau international en dehors de la Coupe du Monde de Rugby.

Discuté dès l’automne 2023, le principe d’un système de promotion/relégation entre les deux championnats n’a donc pas encore été clairement tranché.

Les tournées sont-elles définitivement abandonnées ?

Le Nations Championship, ou Championnat des Nations, est organisé tous les deux ans, donc hors années de Coupe du Monde de Rugby ni année de tournée des Lions Britanniques et Irlandais. Tous les deux ans, les fenêtres internationales de juillet et novembre deviennent un tournoi cohérent et compétitif. Mais en dehors des années du Nations Championship, il est prévu que les fédérations organisent des matchs de préparation avant la Coupe du Monde de Rugby et, pendant les années de tournée des Lions, participeront à des tournées pendant la fenêtre de juillet, suivies de la Quilter Nations Series qui se déroulera en novembre.

Quel va être l’impact du Nations Championship sur le Six Nations et le Rugby Championship ?

Le Nations Championship, le Tournoi des Six Nations et le Rugby Championship sont trois tournois d’élite distincts et indépendants les uns des autres – même si les propriétaires sont les mêmes. Les résultats de l’un n’ont donc aucune incidence sur les autres.

ADVERTISEMENT

Pour autant, dans le cadre de l’harmonisation du calendrier mondial, tous les acteurs concernés ont fait des compromis. Par conséquent, l’une des deux semaines de repos traditionnelles du Tournoi des Six Nations sera supprimée à partir de 2026, afin de faciliter des changements plus importants dans le calendrier qui permettront d’harmoniser les matchs internationaux et nationaux.

Related

Les deux nations invitées seront-elles différentes d’une édition à une autre ?

Pour la première édition du Nations Championship, le Japon et les Fidji sont les deux équipes invitées pour représenter l’hémisphère Sud au côté des quatre nations de SANZAAR face aux Six Nations du Nord. Le choix s’est fait stratégiquement compte tenu de leur haut niveau de performance, de leur valeur commerciale pour la compétition, ainsi que de leur classement mondial. Les Fidji sont 9e et le Japon 13e actuellement, donc devant des pays comme les Samoa (17e), les Tonga (19e) et l’Uruguay (15e) dans le classement mondial. Ils ont démontré sur la scène internationale qu’ils pouvaient jouer au plus haut niveau, que ce soit les Fidji face à la France à Bordeaux le 15 novembre ou pendant les Coupes du Monde de Rugby.

Le Japon et les Fidji se sont engagés dans un accord à long terme pour participer au nouveau tournoi tandis que la question de la promotion/relégation n’a pas encore été tranchée. Concernant les lieux des matchs impliquant Japon et Fidji, ceux-ci n’ont pas encore été confirmés, mais des lieux « neutres » sont à l’étude pour les rencontres de juillet 2026. Plusieurs facteurs sont pris en compte dans ce processus, à savoir le bien-être des joueurs, la haute performance, la logistique et les lieux appropriés pour accueillir des événements internationaux de rugby.

Le week-end des finales sera-t-il toujours organisé à Londres ?

Le grand week-end des finales le dernier week-end de novembre 2026 aura des airs de jamais-vu à l’Allianz Stadium de Londres. Imaginez : six matchs de très haut niveau entre les douze meilleures équipes des deux hémisphères sur trois jours. Pour organiser ça, Londres bénéficie de sa réputation après avoir accueilli les Jeux olympiques, la Coupe du Monde de Rugby, la NFL, la NBA et la MLB. Mais est-ce que ce week-end de blockbusters sera organisé de façon pérenne à Londres ? Pour l’heure, rien n’a été gravé dans le marbre et toute l’attention est concentrée sur la préparation du lancement du Nations Championship en 2026.

Si tant est que d’autres pays ou villes veuillent se porter candidats, il faudra que la destination retenue soit capable de répondre aux exigences de douze équipes internationales d’élite de rugby, notamment en termes d’installations d’entraînement, d’hébergement et de sites de classe mondiale pour les matchs eux-mêmes. Il faudra pouvoir également offrir la meilleure expérience possible aux fans qui apprécient de pouvoir voyager et découvrir de nouvelles destinations dans le cadre d’une expérience sportive.

ADVERTISEMENT

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

1 Comment
S
SC 28 days ago

“donc devant des pays comme les Samoa (17e), les Tonga (19e) et l’Uruguay (15e)”, très bien de citer une liste de pays pour éviter de parler de la Géorgie 11e. Il aurait été plus correct de dire que les Fidjis et le Japon sont qualifiés parmis les 12 meilleures équipes de la Coupe du Monde 2023.


Par ailleurs, important de préciser que vu qu’ils sont invités, ils ont le droit de ne pas recevoir de droits commerciaux et de matchs à domicile.

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT