L'ancien pilier du LOU Rugby Feao Fotuaika a signé avec la Western Force
La Western Force vient d’annoncer une signature qui va renforcer sa première ligne : le pilier tongien Feao Fotuaika vient de s’engager pour la saison 2026 de Super Rugby Pacific. Une recrue d’expérience au poste de pilier droit, un angle longtemps jugé fragile du côté du club.
Depuis son départ du LOU Rugby au cours de la saison dernière, le natif de Gisborne, en Nouvelle-Zélande, âgé de 32 ans avait regagné un peu de temps de jeu avec les Brumbies (11 matchs) en Super Rugby Pacific, comme RugbyPass le révélait à l’époque. Fotuaika était titulaire lors du match d’ouverture face aux Fijian Drua, avant de passer par le banc, puis de retrouver le XV de départ lors du choc face aux Crusaders en fin de saison.
Il a ensuite participé aux deux matchs de phase finale : contre les Hurricanes à domicile, puis à Hamilton face aux Chiefs. Beaux joueurs, les Brumbies lui ont souhaité bonne chance pour la suite.
We would like to wish Brumby #261 Feao Fotuaika all the best in his next chapter as he joins the Western Force for the 2026 season. Fe was a great asset to our front row during the 2025 campaign and we look forward to matching up against him next season 🫡 pic.twitter.com/gecHQzIH5O
— ACT Brumbies (@BrumbiesRugby) October 29, 2025
Juste après la saison, Fotuaika a été appelé dans la sélection First Nations & Pasifika XV pour affronter les Lions britanniques et irlandais en juillet, puis en août dernier par les Tonga (avec qui il compte 7 sélections) avec qui il a disputé 40 minutes face aux Fidji lors de la Pacific Nations Cup, entrant en jeu à Suva dans une défaite 32-10.
Sa signature à Perth le rapproche un peu de ses débuts, lui qui est arrivé à 14 ans à Brisbane. Passé par les Sunnybank Dragons, il a porté le maillot australien chez les scolaires, avant de se faire les dents en NRC avec Queensland Country puis Brisbane City. Il a fait ses débuts avec les Reds en 2019, a cumulé 31 feuilles de match, deux essais et a cultivé un un profil puissant et régulier. En 2022, il a tenté l’aventure en France, à Lyon, avec qui il a joué seulement 28 matchs sur trois saisons – deux seulement sa dernière année.
« C’est un pilier droit costaud et puissant que nous suivons depuis plusieurs années », a déclaré Simon Cron, l’entraîneur des Western Force, dans un communiqué. « Le poste de pilier droit est un poste clé qui nous a posé des problèmes au cours des dernières saisons. Les blessures et le manque d’expérience ont toujours mis à rude épreuve notre effectif, ce qui nous a obligés à recruter des joueurs pour couvrir les postes de première ligne en cours de saison.
✍️ Feao is in!
The big Tonga international front-rower has signed on for 2026, bringing plenty of Super Rugby experience 🇹🇴
“He’s a big strong tighthead prop who we’ve been watching over the years.” – Simon Cron
Read more about Feao ⤵️⤵️https://t.co/UlmV660Jds… pic.twitter.com/LVKAFTU2IN
— Western Force (@westernforce) October 29, 2025
« Feao possède une grande expérience du Super Rugby et était un excellent leader chez les Brumbies. Nous pensons donc qu’il apportera beaucoup à l’équipe actuelle. »
Fotuaika, lui, ne cache pas son enthousiasme. « Je suis super excité de partir vers l’ouest », a-t-il témoigné. « J’étais content quand l’occasion s’est présentée et j’ai hâte de découvrir un nouveau mode de vie à Perth. Quand j’ai discuté avec les entraîneurs, ils m’ont dit que je correspondais bien au club, que je venais pour renforcer la première ligne et que j’aurais un impact sur l’équipe. J’aime le jeu physique et je base mon jeu sur la puissance et la conquête. J’espère pouvoir apporter cela à la Force. »
Feao Fotuaika rejoindra l’effectif dès la semaine prochaine pour lancer la pré-saison.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
